Leçon 338 - La bhakti -vous êtes la porte
 Leçons principales:  Leçons de Tantra:  Leçons clés:
De: Yogani
Date: 17 juin 2009

Aux nouveaux membres: il vous est recommandé de commencer les leçons au début, les leçons précédentes étant nécessaires à la compréhension de celle-ci. La première leçon s'intitule « le but de ces leçons » et porte le numéro 10.

La définition classique du bhakti yoga est: l'union par la dévotion. Par dévotion, nous voulons dire le flot continuel de désir en accord avec une vision. Nous pouvons aussi appeler la vision un idéal, un idéal que chacun d'entre nous choisit d'une manière tout à fait personnelle et individuelle.

La bhakti est le moteur premier de tous les progrès spirituels et de toutes les pratiques spirituelles que nous pouvons entreprendre pour améliorer nos progrès spirituels. Notre désir doit vibrer avant que nous puissions prendre des mesures pour grandir. Le désir est une émotion, un besoin. Il n'est même pas nécessaire de savoir ce dont nous avons besoin. Si nous avons la volonté d'agir, l'émotion suffit pour que les choses arrivent. Le désir vient en premier. Puis vient l'action. L'action amène plus que nous ne pouvons expérimenter et connaître et notre désir en est stimulé pour aller encore plus loin.

Le processus simple que nous décrivons est organique et il est au cœur de tout voyage spirituel, de toute religion. C'est l'aspiration de l'être humain à obtenir des réponses quant à son but ultime et à sa destinée qui guide le mécanisme des expériences spirituelles et des réalisations partout sur la planète. La soif de vérité de l'humanité nourrit les religions qui servent ce grand projet dans la mesure où elles sont capables de transcender leurs propres schémas et leurs propres limitations institutionnelles. Cela n'est pas si compliqué.

Alors qu'on nous a dit que notre salut était dans les mains de tel ou tel Dieu ou de telle ou telle institution religieuse, notre salut est dans nos mains dépendant de notre propre désir et de notre volonté de le mettre en action.

Ce n'est pas une autorité extérieure, quelle qu'elle soit, qui est au centre de tout progrès spirituel, mais bien le système nerveux humain.

Cela ne veut pas dire que nous ne resterons pas attachés au Dieu ou à l'idéal qui est le nôtre depuis l'enfance, ou à n'importe quel autre vers lequel nous nous tournerions dans notre vie. Il y a d'innombrables sources d'inspiration spirituelle et d'énergie dans le monde. Mais c'est nous qui ouvrons la vanne pour que cette énergie jaillisse dans notre vie. Quand nous sommes prêts, l'énergie spirituelle jaillit. Quand notre désir et nos actions maintiennent la vanne constamment ouverte, nous vivons dans un état de grâce. La bhakti en marche et la grâce sont les deux faces d'une même pièce.

Nous pouvons donner tout ce que nous avons, tout ce que nous faisons à notre Dieu ou à notre idéal choisi dans un "abandon actif". C'est notre dévotion qui crée la liberté et la joie que nous vivons. C'est la grâce. C'est une dynamique fascinante, qui donne foi dans la parole: "plus nous donnons, plus nous recevons".

C'est entre nos mains. Mais seulement dans la mesure où nous sommes prêts. Heureusement, ce n'est pas tout ou rien. Nous pouvons avancer pas à pas vers la puissante dynamique de la bhakti, et nous n'avons pas besoin d'être "religieux". Contrairement à ce qu'on nous a probablement dit, il n'y a pas d'absolu dans le domaine de la dévotion. Nous pouvons commencer par la plus simple des recherches comme "Qui suis-je?" et "Pourquoi suis-je là?".

Si notre demande est intense, les réponses commenceront à arriver et, à partir de là, nous pourrons avancer. C'est la merveille de la bhakti. C'est très mécanique et ça fonctionne en utilisant efficacement n'importe quelle émotion que nous ressentons ici et maintenant. Les résultats de l'application de la bhakti sont prévisibles et reproductibles, ce qui permet d'appeler la bhakti la science de la dévotion. Nous aborderons les détails de tout cela dans les leçons suivantes.

Le voyage de la bhakti et de la transformation spirituelle humaine est un continuum, pas un événement instantané. Cela se passe juste ici, juste maintenant, et notre réalisation de la vérité peut évoluer naturellement dans la vie que nous vivons. Pas besoin de s'enfuir au sommet d'une montagne ou de troquer sa famille et sa carrière contre des vêtements et des gourous exotiques. Ces apparences sont insignifiantes en regard d'un cœur plein d'aspirations agissant dans la vie quotidienne. L'illumination n'est pas liée à un lieu ou à un style de vie. Elle est liée à notre désir et à sa manifestation dans des pratiques spirituelles efficaces. Cela débordera naturellement dans notre vie de tous les jours. La bhakti dont nous parlons ici n'est pas utopique. Elle est toute proche et toute personnelle (voir la leçon 112).

Le gourou est en vous

AYP Plus
voir newsletter no.37

Livres en français:

Leçons faciles Série pour
l'illumination spirituelle
Livres en anglais:

Easy Lessons: Spiritual Adventure Novel Enlightenment Series Questions & Answers