Leçon 320 - Kundalini et raffinement des perceptions sensorielles
 Leçons principales:  Leçons de Tantra:  Leçons clés:
De: Yogani
Date: 27 mars 2009

Aux nouveaux membres: il vous est recommandé de commencer les leçons au début, les leçons précédentes étant nécessaires à la compréhension de celle-ci. La première leçon s'intitule « le but de ces leçons » et porte le numéro 10.

Q: Je pratique les techniques AYP depuis environ deux ans et demi. J'ai eu un éveil après environ six semaines. J'ai expérimenté nombre des symptômes que vous décrivez, mais pas grand-chose au troisième œil, pas non plus de spectacles de lumière. Je me sens comme Superman, absolument!

Il y a environ un an, je suis allé à un enterrement important. Le défunt était un homme qui suscitait chez les gens de fortes émotions, à la fois positives et négatives. Il y a maintenant longtemps que nous n'étions plus en relation. Je fus choqué quand, pendant la cérémonie, la kundalini, ou l'énergie est montée de façon extrêmement intense. Au point que j'ai pensé que je devrais quitter la pièce pour m'étendre, mais j'ai quand même réussi à en faire façon. Cela m'a convaincu, sans aucun doute, de la communication subtile qui peut exister entre les personnes sans que nous en ayons d'habitude conscience.

Parfois, je vais à une boutique/café d'un musée qui était une banque au 19ème siècle. A cet endroit, la kundalini monte presque toujours fortement. Je me demande si c'est l'esprit de l'endroit ou bien l'intérêt/la curiosité que me témoignent les quatre ou cinq personnes qui travaillent là.

Aujourd'hui, je suis allé à une manifestation informelle dans un immeuble public, moderne et sans signes particuliers. C'était très détendu, mais je ne connaissais pas les dix autres participants. Il s'agissait de boire des jus biologiques préparés à partir de légumes biologiques. Cependant, je connaissais la personne responsable avec qui j'avais une relation assez poussée. Je fus étonné, quand peu après mon arrivée, la kundalini a commencé à s'élever très fortement. Il est presque certain que ce n'était pas l'endroit, ni la manifestation, ni ces gens que je ne connaissais pas. Je me suis demandé s'il était vraisemblable qu'elle ait été générée par les émotions subtiles de la personne que je connaissais.

Parfois, sans raison apparente, j'ai l'énergie qui monte alors que je suis assis, seul, dans mon bureau travaillant à l'ordinateur. Dans quelle mesure cela est-il causé par des gens ou des évènements dans notre environnement et dans quelle mesure cela se produit-il spontanément?

Je serai très intéressé par vos observations.

R: Un des aspects de l'expérience de la kundalini est le raffinement de la perception sensorielle correspondant à la montée de la conductivité extatique. Dans le yoga traditionnel, on l'appelle "pratyahara", l'introversion de la perception sensorielle. Avec ce raffinement, nous commençons à expérimenter plus clairement nos dimensions intérieures et en même temps les évènements de l'environnement extérieur commencent également à nous affecter plus profondément, car l'intérieur et l'extérieur ne sont que des facettes différentes de cette réalité unique que nous sommes.

Ainsi, en avançant spirituellement, notre empathie augmente. Nous "sentons" ce que les autres sentent et nous sommes amenés à faire aux autres ce que nous voudrions qu'ils nous fassent. A la fin, nous dépassons complètement cette implication dans les sensations sensorielles pour une effusion divine permanente, tel est le vrai pratyahra.

Le raffinement de la perception sensorielle amène aussi une capacité toujours plus grande à percevoir les qualités vibratoires plus fines des endroits, des gens, des groupes, etc. comme dans les situations que vous décrivez.

Il est important de ne pas se laisser trop fasciner par de telles expériences et de continuer à préférer notre routine de pratique journalière à notre sensibilité grandissante et aux autres "siddhis" qui pourraient survenir.

Continuez à profiter du voyage sans pour autant en venir au point de vous laisser distraire des pratiques qui sont la cause véritable de vos progrès.

Le Gourou est en vous

AYP Plus
voir newsletter no.37

Livres en français:

Série pour
l'illumination spirituelle
Livres en anglais:

Easy Lessons: Spiritual Adventure Novel Enlightenment Series Questions & Answers