Leçon 311 - Le silence intérieur, les habitudes alimentaires et la connexion entre le mental, le corps et l'esprit
 Leçons principales:  Leçons de Tantra:  Leçons clés:
De: Yogani
Date: 26 février 2009

Aux nouveaux membres: il vous est recommandé de commencer les leçons au début, les leçons précédentes étant nécessaires à la compréhension de celle-ci. La première leçon s'intitule « le but de ces leçons » et porte le numéro 10.

Il ne fait aucun doute que les habitudes alimentaires que nous avons prises et avec lesquelles nous vivons influencent notre santé et nos progrès dans les pratiques spirituelles. Si nous nous sommes engagés dans la méditation profonde, le silence intérieur s'élèvera et nous aidera énormément à ajuster nos habitudes alimentaires et quand et comment nous mangeons. Nous constaterons peut-être que nous mangeons des nourritures plus légères et plus nourrissantes, en prenant notre temps et en mâchant beaucoup mieux. En fait, on peut dire que l'émergence du silence intérieur a une influence essentielle en élevant toutes nos habitudes pour leur permettre de soutenir des niveaux plus élevés de santé et de bonheur dans tous les domaines de la vie.

En grandissant intérieurement, nous découvrirons que nous devenons beaucoup plus capables d'agir sur les informations et les méthodes qui nous viennent du monde extérieur. Ce qui est vrai sonnera vrai plus facilement et nous trouverons la force de reprogrammer les habitudes malsaines enracinées afin de pouvoir fonctionner à un niveau plus élevé. Telle est la dynamique essentielle permettant d'améliorer notre vie dans tous les domaines.

Avec le silence intérieur vient une grande foi en notre capacité à changer, à grandir et à nous épanouir dans la joie et l'amour. En devenant plus conscients, nous pouvons surmonter nos vieilles habitudes et en cultiver de nouvelles qui nous permettent d'avancer dans la vie. Il a été dit que pour changer il suffit de le vouloir. La montée du silence intérieur élève nos désirs et notre capacité à agir sur nos habitudes pour aller vers un changement positif permanent.

Le simple pouvoir de la volonté peut également être utilisé pour accomplir les choses. Mais le pouvoir de la volonté, tout seul, s'usera à la fin s'il ne s'enracine pas dans notre tranquillité stable et dans notre connexion intérieure à quelque chose de plus grand que les limites du temps et de l'espace. Le silence intérieur est la source d'une volonté inébranlable. C'est l'habitude qui détermine nos actions dans la vie et c'est l'émergence du silence intérieur qui nous donne la capacité d'élever nos habitudes vers un plan plus élevé.

Nous savons grâce à la physique moderne que le monde que nous voyons est fait de minuscules morceaux d'énergie polarisée interagissant les uns avec les autres dans l'immensité vide de l'espace pour former l'apparence de la substance et de la suite d'évènements avec lesquels nous sommes familiers dans notre vie de tous les jours. De même, les écritures à travers le monde, chacune dans sa propre terminologie, évoquent l'esprit omniprésent non manifesté qui imprègne et soutient la manifestation tout entière.

En fait, il n'y a rien que de l'énergie en mouvement dans le vide de l'espace. Et, pourtant, nous sommes là, vaquant à nos occupations journalières. C'est un mystère.

Alors que beaucoup à travers les siècles ont porté témoignage des bénéfices profonds à réaliser notre nature spirituelle, nombre d'entre nous restent incrédules même si nos grandes institutions religieuses sont là comme un rappel constant (bien que, parfois déformé) de ce que les sages et les prophètes ont vécu et partagé à travers l'histoire. Aujourd'hui, l'évidence grandit à travers l'expérience directe d'un nombre grandissant rapidement de pratiquants de la spiritualité partout dans le monde.

Le message est simple. Nous sommes l'esprit éternel se manifestant à travers le corps et le mental. Dans nos cœurs nous savons que c'est vrai, car c'est dans le cœur que nous sommes reliés à l'Unité et que nous pouvons expérimenter directement la connexion permanente entre le corps, le mental et l'esprit.

Dans le corps humain, il y a de nombreux processus à l'œuvre qui soutiendront naturellement notre évolution vers une réalisation complète pour autant que nous les encouragions à le faire. C'est l'essence du yoga, appliquer toute une gamme de méthodes conduisant à la pleine manifestation de l'esprit en nous. Dans ces leçons nous avons appelé cette manifestation l'émergence de la tranquillité en action ou la montée de l'amour divin qui déborde. C'est notre destinée dans notre voyage sur le chemin d'évolution de la vie.

La nourriture que nous mangeons a une relation directe avec notre évolution. Même si elle n'est pas le moyen principal de la transformation spirituelle, la nourriture joue un rôle important pour aider, spécialement à mesure que nous avançons sur le chemin. Nous ne pouvons pas forcer notre évolution en changeant notre alimentation, mais nous pouvons améliorer notre progression en tenant compte de l'appel intérieur.

En élevant notre sensibilité grâce à la méditation profonde journalière, nous entendrons l'appel et nous ajusterons nos habitudes de façon à améliorer spectaculairement notre réalisation de la connexion mental/corps/esprit. Avec le temps, nous saurons que cette connexion englobe chacun et chaque chose. Par l'expérience directe, nous nous connaîtrons nous-mêmes comme cette Unité et nous nous comporterons en conséquence dans nos affaires journalières, servant le bien commun comme s'il s'agissait du nôtre.

Le gourou est en vous

AYP Plus
voir newsletter no.37

Livres en français:

Série pour
l'illumination spirituelle
Livres en anglais:

Easy Lessons: Spiritual Adventure Novel Enlightenment Series Questions & Answers