Leçon 306 - Vitamines, compléments alimentaires et herbes médicinales
 Leçons principales:  Leçons de Tantra:  Leçons clés:
De: Yogani
Date: 18 février 2009

Aux nouveaux membres: il vous est recommandé de commencer les leçons au début, les leçons précédentes étant nécessaires à la compréhension de celle-ci. La première leçon s'intitule « le but de ces leçons » et porte le numéro 10.

Si nous avons une alimentation équilibrée avec une bonne variété de fruits et de légumes, tous nos besoins nutritionnels seront couverts. Si nous conservons de bonnes habitudes alimentaires, il ne sera pas nécessaire d'ajouter des compléments de vitamines ou de minéraux. Si l'alimentation est médiocre, ces compléments peuvent correspondre à un besoin sans pour autant pouvoir remédier complètement aux déséquilibres de l'alimentation.

Des compléments alimentaires de toutes sortes sont pris chaque jour à travers le monde par des centaines de millions de personnes. C'est une de ces industries qui brassent des milliards, née de notre préoccupation pour l'alimentation et la santé. Si l'alimentation est déjà équilibrée, prendre des compléments peut être vu comme une assurance juste pour le cas où il y aurait quelques manques dans notre alimentation. Si l'alimentation est pauvre, les compléments sont supposés jouer un rôle beaucoup plus important. La vérité est que toutes les pilules du monde ne remplaceront pas une mauvaise alimentation. Dans un tel cas, prendre des compléments est une stratégie peu judicieuse qui masque le vrai problème. Le problème n'est pas les nourritures qui manquent, mais bien tout ce que nous mettons dans notre corps au détriment de notre santé. Si nous examinons les comportements avec un certain recul, nous pourrons nous rendre compte que les compléments alimentaires sont utilisés pour éviter une question plus fondamentale qui transcende les considérations diététiques.

Pourquoi prenons-nous des compléments? Il n'y a pas de doute que nous ne jurions tous par au moins une ou deux pilules censées nous permettre d'éviter un rhume ou nous procurer comme par miracle la proverbiale fontaine de jouvence. Peut-être, mais une bonne routine journalière de pratiques de yoga conduisant à un style de vie et à une alimentation équilibrée fera bien davantage pour notre santé et longévité que tous les suppléments alimentaires ne pourront jamais le faire.

Il est correct de prendre des compléments aussi longtemps que nous sommes réalistes quant à leur relation avec le reste de ce que nous faisons dans la vie. Aucune pilule magique ne nous donnera une bonne santé. Ce n'est pas non plus une pleine poignée de pilules chaque matin qui pourra le faire pour nous. Par contre, il y a de la magie à développer de l'intérieur une approche de la vie globale et équilibrée et à apprendre ensuite à agir à partir de là (le samyama).

Le bonheur ne peut pas être trouvé dans une bouteille, pas même dans une bouteille de pilules.

Les méthodes à base d'herbes médicinales de la Chine, de l'Inde et des cultures indigènes à travers le monde sont très développées, avec des siècles de connaissances accumulées. L'application de ces médecines naturelles, développées sur des milliers d'années, est basée sur des relations de causes et d'effets pour aider au progrès spirituel, à la prévention ou à la guérison des maladies. C'est un domaine spécialisé de connaissance qui ne se prête pas à une expérimentation superficielle comme c'est souvent le cas avec les compléments alimentaires, avec parfois bien plus de risques que prévu.

On peut retirer bien des avantages à consulter ou à étudier le travail de ceux qui sont experts dans l'application des préparations à base de plantes. L'acquis des anciens systèmes de santé est valable et peut compléter les capacités considérables de la médecine moderne et dans certains cas retarder ou éliminer la nécessité de mesures médicales plus radicales. En fait, notre industrie pharmaceutique moderne utilise bien plus qu'on ne l'imagine des substances trouvées dans les anciens systèmes de guérison.

Bien entendu, la meilleure assurance contre la maladie est un style de vie qui encourage une bonne santé et la prévention des ennuis. C'est là où l'aspect spirituel de notre vie joue un rôle essentiel.

Le gourou est en vous

AYP Plus
voir newsletter no.37

Livres en français:

Série pour
l'illumination spirituelle
Livres en anglais:

Easy Lessons: Spiritual Adventure Novel Enlightenment Series Questions & Answers