Leçon 302 - Le samyama, ses effets à long terme
 Leçons principales:  Leçons de Tantra:  Leçons clés:
De: Yogani
Date: Jeudi 4 février 2009

Aux nouveaux membres: il vous est recommandé de commencer les leçons au début, les leçons précédentes étant nécessaires à la compréhension de celle-ci. La première leçon s'intitule « le but de ces leçons » et porte le numéro 10.

Le mot « samyama », à supposer qu'on le connaisse, est très souvent perçu avec un sens de mystère et de mysticisme, imprégné de surnaturel. Pour ceux qui sont plus familiers avec les Yoga-Sutras de Patanjali, le samyama est connu pour englober plus ou moins les trois dernières branches du fameux yoga à huit branches et être associé à l'acquisition de « pouvoirs supranormaux » ou « siddhis ».Effectivement, Patanjali consacre un des quatre chapitres des Yoga-Sutras aux soi-disant pouvoirs supranormaux tout en nous disant de ne pas trop nous y attacher. Tout cela semble plutôt ésotérique, n'est-ce pas?

Mais si je vous disais que samyama est seulement un mot un peu étrange pour systématiquement laisser aller nos désirs et nos intentions dans la tranquillité et qu'en cultivant cette pratique notre qualité de vie peut-être améliorée dans de nombreux domaines pratiques? En fait, que nous l'ayons réalisé ou non, nous avons pratiqué le samyama toute notre vie, en tout cas chaque fois que nous avons remis nos désirs entre les mains d'un pouvoir supérieur selon la conception que nous en avions. Quand nous l'avons fait, nous nous sommes sentis soulagés de ce qui nous avait conduits à cet abandon et nous avons souvent trouvé le tournant dont nous avions grand besoin dans notre vie pour aller vers une plus grande ouverture et un plus grand accomplissement. Quelle que soit la façon dont nous considérons le concept d'un pouvoir supérieur et quel que soit notre environnement religieux, nous nous sommes toujours abandonnés à une présence vivante que nous pouvons aussi appeler la « tranquillité ». C'est l'acte d'abandon qui apporte le soulagement et l'ouverture à ce qui est nouveau. C'est toujours un miracle, peu importe que le résultat soit subtil ou manifeste. Nous n'avons pas besoin d'exhiber des pouvoirs supranormaux pour vivre une vie pleine de miracles. Il suffit d'avoir une tranquillité stable et une capacité à abandonner nos pensées, sentiments et actions à Cela.

Ceux qui ont lu ces leçons depuis le début savent que nous avons cherché à cultiver la tranquillité depuis le début avec la pratique journalière de la méditation profonde. Nous l'avons aussi appelé la pratique du silence intérieur permanent. C'est toujours la même chose, même si bien des noms lui ont été donnés, c'est de notre nature intérieure que naissent la paix, l'amour, l'énergie, la créativité et les accomplissements. La tranquillité permanente s'élève en nous de façon naturelle à mesure que nous pratiquons la méditation journalière à travers les semaines, les mois et les années.

AYP cherche également à développer dans le système nerveux une conductivité spéciale. Nous l'appelons « la conductivité extatique », car elle est extatique. Sous une forme plus avancée, nous l'appelons aussi « rayonnement extatique », car notre extase rayonne dépassant notre corps physique. Pas seulement une fois de temps à autre, mais de façon permanente. L'émergence de ce phénomène énergétique est aussi appelée « kundalini ». Il s'agit d'une transformation de la neurobiologie.

Quel est le rapport de cette qualité extatique avec la tranquillité et le samyama? Elle est le support qui permet à la tranquillité d'émaner de nous dans la vie quotidienne. Nous expérimentons ainsi une tranquillité pleine de béatitude comme une joie qui déborde dans notre vie. La joie en est la première manifestation. A partir de là, cela continue à se répandre à l'extérieur d'innombrables façons selon les besoins de notre vie et de notre entourage. Nous savons tous, intuitivement, qu'en « restant tranquilles » nous pouvons nous brancher sur ce processus de débordement divin.

L'Ancien Testament déclare: « Sois tranquille, et sache que je suis Dieu »1.

Ce n'est pas un enseignement nouveau! Vivre notre vie à partir de notre tranquillité intrinsèque est depuis des temps immémoriaux le saint Graal de l'existence humaine.

Comment le mettre en pratique? Un bon premier pas est de cultiver une tranquillité stable par la méditation profonde journalière, de même qu'il est bien de cultiver la conductivité extatique avec le pranayama de la respiration spinale. Le pas suivant est le samyama qui a été introduit une première fois en tant que pratique de base dans la leçon 150 pour être ensuite complété à plusieurs reprises. Dans les trois dernières leçons, nous avons introduit des applications structurées additionnelles du samyama, étendant systématiquement notre conscience jusqu'à son état naturel sans limites avec le samyama cosmique (le yoga nidra avancé), améliorant l'influence de nos postures de yoga et augmentant le pouvoir de nos prières sincères. Ce sont quelques-uns des moyens d'utiliser le principe du samyama pour enrichir notre expérience de la vie de tous les jours, amenant l'influence positive de la tranquillité dans l'équation. Nous avons appelé cela, éveiller la tranquillité en action.

Ce n'est pas tout, plus nous incorporerons le samyama dans notre vie quotidienne, plus nous prendrons l'habitude de laisser les choses se faire et d'aller dans le sens du courant au lieu de lutter sans cesse contre nous-mêmes et contre tout ce qui nous entoure. Nous garderons nos pratiques structurées pendant le temps que nous avons déterminé pour notre routine journalière. En pratiquant ainsi, nous cultiverons l'habitude intérieure d'une tranquillité stable (le silence intérieur), de la conductivité extatique, du rayonnement et du processus de lâcher-prise naturellement de nos pensées, de nos sentiments et de nos actions dans la tranquillité. De cette façon, notre vie devient une fontaine de joie continue répandant le but divin, un flot qui ne tarit jamais de la tranquillité en action. Nous devenons partenaires de ce processus et nous découvrons une vie sans peur et sans souffrance même si apparemment la vie continue comme avant. Notre façon de voir intérieurement se renouvèlera constamment dans la tranquillité et toutes nos relations et nos actions en seront influencées.

A mesure que nous avançons dans ces leçons, nous approfondissons les moyens d'utiliser l'éveil de la tranquillité et l'utilisation du samyama de façon pratique dans la vie de tous les jours. Avec le socle de la connaissance des principes du samyama et, encore plus important avec la pratique et l'expérience, nous serons capables d'approcher des niveaux de pratique spirituelle qui, sans cela, seraient restés problématiques. Nous voulons parler de la « recherche du Soi » et du « karma yoga » (le service) qui sont des pratiques spirituelles importantes, mais qui ont souvent été d'un abord difficile pour les pratiquants qui risquent de s'enliser dans les sables mouvants de l'intellect et/ou de se précipiter dans des obstacles émotionnels. Avec une approche intelligente de l'application des principes du samyama ces obstructions peuvent être dissoutes conduisant à beaucoup plus d'accomplissements dans la vie.

Ainsi, voyez-vous, le samyama est à la fois ordinaire et extraordinaire. Ordinaire en ce sens qu'il s'agit simplement de faire ce que nous avons cherché à faire pendant toute notre vie, fonctionner à partie du niveau de notre être le plus profond, le plus capable et le plus sûr. Extraordinaire en ce sens que toute paix, compassion, créativité et énergie divine peuvent se déverser dans le monde à travers nous. De cette façon, la vie toute entière est vue comme extraordinairement ordinaire, vivre est une joie, peu importe ce qui peut arriver.

Pratiquez avec sagesse et allez de l'avant.

Le gourou est en vous


N.d.T.:
  • 1. Psaumes: 46-11

AYP Plus
voir newsletter no.37

Livres en français:

Leçons faciles Série pour
l'illumination spirituelle
Livres en anglais:

Easy Lessons: Spiritual Adventure Novel Enlightenment Series Questions & Answers