Leçon 298 - Méditation profonde, purification et karma
 Leçons principales:  Leçons de Tantra:  Leçons clés:
De: Yogani
Date: Lundi 22 décembre 2008

Aux nouveaux membres: il vous est recommandé de commencer les leçons au début, les leçons précédentes étant nécessaires à la compréhension de celle-ci. La première leçon s'intitule « le but de ces leçons » et porte le numéro 10.

Q: Je comprends que le mantra dans la méditation profonde sert un double objectif, en plus de nous permettre de tester notre discrimination ou de déclencher le lâcher-prise de tout notre bazar mental, l'habitude de favoriser gentiment le mantra plutôt que la pensée a pour bénéfice essentiel de défaire les impuretés dans le système nerveux.

Dans cet ordre d'idées, j'ai une question. Les impuretés dans le système nerveux dont vous parlez en relation avec les effets du mantra sont une notion vague et nébuleuse, une expression toute faite qui n'est jamais définie de façon précise. Ou du moins, je ne l'ai jamais vue définie de façon claire. Que sont exactement ces impuretés dans le système nerveux? De la saleté? Des agents de conservation artificiels? De l'amiante?

J'ai toujours pensé que les impuretés étaient, avant tout, des karmas dans le mental susceptibles de se manifester dans le corps d'une façon négative, allant d'une simple tension musculaire chronique à d'autres types de maladies sérieuses ou à des difformités.

Pour moi, par exemple, une tension musculaire chronique représente une forme de résistance mentale, une forme de blocage au lieu d'un lâcher-prise. Cette résistance rayonne dans le corps, à travers le système nerveux, produisant un type correspondant de tension musculaire. Quand nous devenons conscients des circuits de pensée responsable de cette tension physique et que nous réussissons à les laisser aller, la tension chronique se relâche. Cela arrive en devenant plus conscient, ou plus silencieux, suivant la façon dont vous voulez l'exprimer. Bien sûr, c'est ce qui se passe quand nous méditons.

Quelles sont exactement ces impuretés que nous dissolvons avec le mantra I AM? Pourriez-vous, s'il vous plait, enrichir ma compréhension?

R: Oui, le karma est bien la réponse, le résultat des actions passées dans la pensée, les paroles et les actes, laissant des impressions latentes à tous les niveaux de la vie mentale, émotionnelle et physique.

La meilleure façon de dénouer les impressions latentes du karma n'est pas de changer de conduite, ni de se morfondre dans les regrets, mais bien de dépasser ses comportements erronés en allant directement dans la tranquillité grâce à la méditation profonde. Alors, à la fois les impressions latentes et les comportements qui les ont causés diminuent graduellement permettant une plus grande liberté de choix (et de recherche du Soi dans la tranquillité). Il n'y aura plus d'actions créant des impressions latentes, mais la tranquillité dans l'action (l'amour divin débordant) ne laissant pour ainsi dire aucune trace.

Ceux qui s'engagent dans la méditation profonde journalière constatent que leurs actions ne laissent plus les mêmes impressions persistantes qu'avant. Au contraire, le témoin intérieur silencieux prend place dans toutes les activités. Les impressions latentes du passé (les impuretés) diminuent, il y a davantage de silence intérieur, la liberté augmente. Tel est le processus de la transformation spirituelle de l'être humain.

Ce processus peut être clairement observé et il est souvent mesurable en amélioration de la santé et du bien-être et dans la montée d'un bonheur permanent dans la vie. La science commence à s'en rendre compte.

Le gourou est en vous

AYP Plus
voir newsletter no.37

Livres en français:

Série pour
l'illumination spirituelle
Livres en anglais:

Easy Lessons: Spiritual Adventure Novel Enlightenment Series Questions & Answers