Leçon 283 - L'illumination est-elle une illusion?
 Leçons principales:  Leçons de Tantra:  Leçons clés:
De: Yogani
Date: Dimanche 7 mai 2006

Aux nouveaux membres: il vous est recommandé de commencer les leçons au début, les leçons précédentes étant nécessaires à la compréhension de celle-ci. La première leçon s'intitule « le but de ces leçons » et porte le numéro 10.

Q: Pourquoi pratiquons-nous si tout est déjà "OM"? Ne pouvons-nous pas, tout simplement, le réaliser et le vivre?

R: Oui, tout est OM. Tout est tranquillité, silence intérieur, au-delà d'OM. Il est peu probable que nous l'expérimentions dans notre vie si nous ne faisons rien de concret pour remédier aux divergences neurobiologiques de notre perception.

L'intellect, seul, ne peut pas y arriver. Le plus souvent, l'intellect se met en travers du chemin, même quand il s'imagine aider. En ce sens, la connaissance de l'illumination serait l'illusion la plus grande de toutes. Cela aide à expliquer les échecs des personnes soi-disant "illuminées". Il semble qu'à la minute où nous mettons une étiquette, ce n'est plus là.

Je pense que c'est beaucoup plus simple... joie, paix, amour, compassion, énergie, créativité, servir le courant de l'évolution de la vie... Ce sont les qualités qui émergent, chez ceux qui pratiquent régulièrement des méthodes spirituelles efficaces, la méditation profonde, la respiration spinale, etc. Pourquoi nommer tout cela "illumination". Bien sûr, étant une espèce qui met un nom sur chaque chose nous nous croyons obligés de le faire. Mais c'est au risque de construire un château en Espagne. Tôt ou tard, le château s'effondrera. La sagesse populaire dit "ce qui monte doit descendre".

Quant à l'intellect, il a un rôle important dans le processus de l'évolution. La façon dont nous raisonnons les choses peut, ou non, nous inciter à pratiquer. C'est nous qui choisissons ou non de faire ce qu'il faut pour avancer. C'est le rôle de l'intellect, choisir ce que nous voulons faire. De plus, si nous avons médité un certain nombre de mois ou d'années, le silence intérieur montera et notre intellect aura alors plus d'options en relation avec le "témoin intérieur" qui nous devient de plus en plus proche. Nous pouvons alors choisir à partir de cet espace en nous qui est l'essence même de la sagesse. Pour une discussion intéressante à ce sujet reportez-vous sur le forum AYP à: "Qui suis-je? - une pratique à faire entre nos méditations"1.

Le gourou est en vous


N.d.T.:

AYP Plus
voir newsletter no.37

Livres en français:

Série pour
l'illumination spirituelle
Livres en anglais:

Easy Lessons: Spiritual Adventure Novel Enlightenment Series Questions & Answers