Leçon 282 - Bhakti, méditation profonde et devenir le mantra
 Leçons principales:  Leçons de Tantra:  Leçons clés:
De: Yogani
Date: Vendredi 28 avril 2006

Aux nouveaux membres: il vous est recommandé de commencer les leçons au début, les leçons précédentes étant nécessaires à la compréhension de celle-ci. La première leçon s'intitule « le but de ces leçons » et porte le numéro 10.

Q: A mesure que mon désir de devenir plus proche de Dieu a grandi, l'intensité de mes méditations a grandi. L'espace intérieur dans ma tête est devenu plus vaste et j'ai de plus en plus la sensation de "devenir" le mantra. Cette identification est-elle réelle ou une illusion?

R: Oui, notre désir de progrès spirituel (la bhakti) a un effet direct non seulement sur notre régularité à faire les pratiques assises, mais encore sur les résultats. Si notre désir est très intense, nous ferions bien de gérer notre bhakti comme nous le ferions avec n'importe quelle autre pratique pour éviter des courants d'énergie excessifs dans le système nerveux qui pourraient être inconfortables et contre-productifs pour notre progrès. Si notre chemin est instable, nous ne serons plus aussi enthousiastes à persévérer sur le long terme. Ce que nous voulons est un progrès valable, à une vitesse sure et sans heurts. Un chemin que nous puissions suivre longtemps, qui améliore grandement notre capacité à atteindre le progrès maximum dans cette vie.

Quant à "devenir le mantra" dans la méditation profonde et quant à savoir si c'est ou non une illusion, certains peuvent soutenir qu'il n'y a rien à "devenir" et que nous sommes déjà là. Cependant, alors que nous aimerions tous être là "ici et maintenant", le devenir est incontournable. Il s'agit d'un changement de point de vue à mesure que notre système nerveux, le véhicule de notre conscience intérieure, progresse dans le processus de purification. Si je suis à l'extérieur dans l'égo et qu'à partir de là je vais dans le mantra, je peux avoir l'impression de devenir le mantra à partir du moment où le mantra et mon sens de l'égo se dissolvent dans la paix, qui est mon moi véritable. Par contre, si je suis déjà là établi dans le silence intérieur, le témoin, observant de l'intérieur vers l'extérieur, alors il n'y a aucun devenir, car le mantra fait le même voyage. Le processus est le même. Seul le point de vue est différent. Dans votre cas, vous avez vu votre sens de l'égo se dissoudre pour devenir le mantra se raffinant dans une immobilité grandissante, votre Soi sans limites plein de béatitude. Il n'y a rien de faux avec cette expérience aussi longtemps qu'elle reste une observation du paysage et non quelque chose de forcé dans la procédure facile de la méditation profonde elle-même.

Nous ne pouvons pas, par l'intellect, nous positionner nous-mêmes dans un point de vue ou dans un autre, cela resterait une illusion. Notre point de vue, que ce soit à partir de l'égo ou de notre paix intérieure, est là où il est en fonction de l'état de notre neurobiologie et c'est sous cet angle que nous décrirons notre expérience. Avec les pratiques, avec le temps, le point de vue change graduellement à mesure que notre sens du moi s'intériorise. Alors nous pouvons dire honnêtement: "Ecoutez tous, maintenant je suis vraiment là!"

En fait, nous ne dirons probablement rien du tout et nous nous occuperons simplement de faire la vaisselle et de sortir les poubelles. Rien ne change, même si tout a changé. Nous devenons "Cela" alors que nous étions déjà "Cela". Je suppose que c'est pour cela qu'on l'appelle "réalisation"... réaliser quelque chose qui a toujours été là. C'est un devenir... un voyage d'ici à ici...

Le gourou est en vous

AYP Plus
voir newsletter no.37

Livres en français:

Série pour
l'illumination spirituelle
Livres en anglais:

Easy Lessons: Spiritual Adventure Novel Enlightenment Series Questions & Answers