Leçon 274 - Quand le jeu du yoga prend-t-il fin?
 Leçons principales:  Leçons de Tantra:  Leçons clés:
De: Yogani
Date: Vendredi 9 septembre 2005

Aux nouveaux membres: il vous est recommandé de commencer les leçons au début, les leçons précédentes étant nécessaires à la compréhension de celle-ci. La première leçon s'intitule « le but de ces leçons » et porte le numéro 10.

Q: J'aimerais vous poser une question. Avec le temps, le silence intérieur dont vous parlez a vraiment augmenté pendant la plus grande partie de la journée. Je me rappelle, quelques années en arrière, quand je remarquais le silence intérieur à un moment ou l'autre de la journée et réalisais que c'était le résultat direct de mes efforts pour méditer. C'était une réalisation tellement agréable. Maintenant, grâce à la pratique journalière d'AYP, le silence intérieur prend une part beaucoup plus grande de ma journée. Ce n'est pas encore un état constant (ce que j'espère atteindre), mais néanmoins significatif.

La conductivité extatique augmente également. Tout ce que j'ai à faire est de m'arrêter, d'observer et elle est là. Quand je suis au repos, je n'ai même pas à faire attention, elle est là, évidente.

Je me demande ce qui vient après. Je suis sûr d'avoir fait des progrès significatifs et que cela seul devrait suffire à être satisfait du fruit de mes efforts. Je sais cependant que le voyage n'est pas terminé. Je sais qu'il y a encore bien plus à accomplir. Je n'arrive pas à me rappeler avoir lu dans les leçons ce qui arrive ensuite. Bien sûr, selon la SRF 1 un des points de repère est de pénétrer l'étoile, à ajna chakra.

Cela semble un point commun à bien des chemins, bien qu'en règle générale il soit tenu secret. En Europe, j'ai vu l'étoile représentée dans nombre de peintures médiévales ainsi que dans des sculptures sur bois. Elle est également là, au sommet de la pyramide au dos du billet d'un dollar. Vous avez déjà abordé cette question dans la leçon #92 et je me rappelle que vous avez répondu de ne pas nous en occuper, du moins pour le moment.

Cela fait-il partie d'AYP? Est-ce pour dans des années? Dans des vies? Je comprends que c'est différent pour chacun et dépend des vies passées et des courants de vie régis par le karma. Peut-être pourriez-vous disserter sur ce sujet.

R: Le silence intérieur qui s'élève chez vous est magnifique, c'est le signe véritable du progrès spirituel et de la liberté.

Quant à ce qui vient une fois que le silence intérieur et la conductivité extatique s'installent, c'est une union de longue haleine, qui se joue autant dans notre activité journalière que dans nos pratiques. Union qui donne naissance à l' « enfant » appelé « jivan mukti » ou « conscience christique ».C'est la fin du jeu du yoga et correspond à ce que j'appelle l'« amour divin débordant ».Cela veut dire que de plus en plus nous voyons le monde comme notre propre moi et agissons en conséquence, rendant service à notre prochain. Cela, à son tour, accélère notre avancement vers l'unité, un autre mot pour jivan mukti ou conscience christique.

Je ne vois donc pas l'étape suivante comme une stratégie de sortie à travers l'étoile à ajna, ou à la couronne ou à n'importe quel autre portail, quoique, à mesure que nous avançons, nous devenons d'une façon naturelle plus familier avec les caractéristiques et les bénéfices qu'ils peuvent apporter en relation avec la vie sur terre. Pas de doute nous ferons le voyage de façon suffisamment naturelle quand nous quitterons la place. Mais, pourquoi être pressé? Il y a tant à faire ici.

Bien sûr, je parle de ce que je préfère, de mon propre point de vue. AYP a pour but moksha, la libération spirituelle dans cette vie. A partir de là, tout dépend des préférences de chacun. Si le désir de votre cœur est de voyager vers les rivages lointains de l'espace intérieur tout en étant encore dans ce corps, vous pouvez le faire si tel est votre souhait. Si vous voulez servir les autres, ici, sur cette terre, vous pouvez le faire. Si vous le voulez, vous pouvez faire les deux. C'est votre choix. Telle est la signification de moksha, la liberté véritable. Cette condition une fois atteinte vous ne pouvez pas faire un mauvais choix. Le cosmos est à vous et vos choix et le flot divin de la vie deviendront synonymes. Pour moi, mon orientation est de servir, de rendre tout cela connu par l'écriture. C'est mon karma, il n'y a pas d'échappatoire et je ne souhaite pas qu'il y en ait. C'est un travail très enrichissant, et je n'imagine pas que je puisse faire autre chose, y compris de « quitter la scène » d'aller au-delà de l'union du samadhi et de l'activité journalière unis dans le service. Ainsi, pour moi, l'illumination est ici et maintenant. Pour vous, ce sera là où vous entrainent les désirs les plus profonds de votre cœur. C'est votre choix.

De toute façon, d'un point de vue neurobiologique, l'état de jivan mukti/christ correspond à l'union du silence intérieur et de la conductivité extatique évoluant partout dans le corps, atteignant sa maturité dans la tête et de là redescendant dans le cœur où la renaissance spirituelle s'effectue. C'est donc bien dans le cœur que tout se termine. Le cœur est la maison finale de notre illumination dans le corps avec l'aide de la neurobiologie de tout le corps. Il y a beaucoup à faire pour porter cette étape à son résultat final, et c'est bien le but d'AYP.

Tout cela peut-il arriver dans cette vie, ou dans quelque vie future? Cela dépend de l'état actuel de notre système nerveux et de ce que nous faisons maintenant. Quoi que ce soit que nous accomplissions maintenant, nous continuerons à construire dessus dans cette vie et au-delà. Ainsi, il s'agit toujours de ce que nous faisons dans l'instant présent. A chaque minute nous avons en main le pouvoir de nous transformer spirituellement. Tout ce que nous avons à faire est de nous en servir.

Vous avez posé une très bonne question, j'espère lui avoir rendu justice.

Le gourou est en vous


N.d.T.:
  • 1. La SRF est la «Self-Realization Fellowship », l'organisation fondée par Yogananda (voir la leçon #253)

AYP Plus
voir newsletter no.37

Livres en français:

Série pour
l'illumination spirituelle
Livres en anglais:

Easy Lessons: Spiritual Adventure Novel Enlightenment Series Questions & Answers