Leçon 264 - Projection astrale
 Leçons principales:  Leçons de Tantra:  Leçons clés:
De: Yogani
Date: Dimanche 5 juin 2005

Aux nouveaux membres: il vous est recommandé de commencer les leçons au début, les leçons précédentes étant nécessaires à la compréhension de celle-ci. La première leçon s'intitule « le but de ces leçons » et porte le numéro 10.

Q: Ce matin, avant ma méditation, je me suis assis pour écouter un CD de méditation guidée. Je m'étais réveillé de bonne heure et j'étais incapable de me rendormir. D'habitude, je commence par la respiration spinale et la méditation. J'étais trop fatigué pour me concentrer correctement, je me suis donc dit que j'allais essayer la méditation guidée pour m'aider à me relaxer confortablement un moment.

J'écoutais attentivement en suivant les visualisations. Après plus ou moins 30 minutes la partie guidée se termina et fut suivie par environ 30 minutes de sons énergisants. Pendant cette période, je sombrais dans un sommeil peu profond. Je sentis alors l'énergie intérieure se rassembler en une montée forte et rapide. Je me séparais de mon corps et trouvais mon corps astral éveillé à près de 1800 miles de là au domicile de mes parents. Cette situation dura environ 2 minutes. Ensuite, j'étais de retour sur ma chaise plutôt désorienté. Je me levais pour aller dans ma pièce de méditation faire ma respiration spinale, les rotations de la tête, la respiration du feu et ensuite la méditation. Immédiatement, ma méditation fut tranquille et profonde. La conductivité extatique était très forte. Une merveilleuse énergie traversait mon crâne tout entier. Malheureusement, je devais aller travailler. J'aurais pu rester ainsi plus longtemps.

Ma question est la suivante: cette énergie astrale est-elle la même que celle nécessaire au samadhi? J'avais ces expériences assez fréquemment. C'était avant que je ne commence une routine de sadhana matinale, il y a un peu plus de deux ans. J'aimerais avoir vos commentaires sur cette expérience.

R: Merci d'avoir écrit pour partager.

Si vous demandez si l'énergie associée à la projection astrale est la même que celle nécessaire au samadhi, ou bien si elle est une condition préalable au samadhi, la réponse est: non. De telles expériences arrivent comme un résultat du samadhi mais n'en sont pas une condition préalable. Elles peuvent également se produire sans samadhi, et c'est la raison pour laquelle le désir d'atteindre des pouvoirs pour eux-mêmes ne favorise pas le progrès spirituel. C'est plutôt une distraction. D'un autre côté ce qui arrive spontanément sur le chemin (les pouvoirs), arrivera, et nous serons sages de le prendre dans notre foulée et de continuer avec nos pratiques, comme vous l'avez fait.

Par définition, le samadhi est le silence intérieur, la conscience de pure félicité, ce n'est pas une énergie « per se », bien que toute énergie en provienne. Le non manifesté devenant manifesté, tel est le chemin de la création. Avec le samyama, nous le mettons systématiquement en pratique, mettant en mouvement le silence intérieur vers et tout autour de notre système nerveux. De cette façon, nous cultivons la première partie de l'état d'unité. L'autre partie étant le service aux autres. Chez une personne, le service désintéressé est la manifestation la plus visible de l'expansion de la conscience de pure félicité vers l'état d'unité. Le sens du moi englobe alors toute chose comme une effusion d'amour divin.

La projection astrale, la bilocation et les pouvoirs en général sont anecdotiques par rapport à l'ensemble du voyage. Ces capacités sont des caractéristiques naturelles des états de conscience plus élevés. Ils ne sont pas la cause de l'évolution spirituelle, ce sont des effets.

Il est intéressant de noter que ce problème est abordé dans le nouveau roman « The Secrets of Wilder » qui doit paraître cet été, d'une façon similaire à ce que vous décrivez, mais avec un but, apporter de l'aide dans un lieu éloigné. Le besoin (servir) est la meilleure application pour des pouvoirs tels qu'une bilocation spontanée. Cela se produira de façon naturelle quand notre conscience deviendra universelle et que le besoin s'en fera sentir. De telles manifestations spontanées des pouvoirs pour rendre service sont pour le bien, ce qui est pour eux la meilleure façon d'évoluer.

Je vous souhaite un plein succès pour la poursuite de votre chemin spirituel. Courage!

Le gourou est en vous

AYP Plus
voir newsletter no.37

Livres en français:

Série pour
l'illumination spirituelle
Livres en anglais:

Easy Lessons: Spiritual Adventure Novel Enlightenment Series Questions & Answers