Leçon 255 - Tout le monde peut enseigner le yoga
 Leçons principales:  Leçons de Tantra:  Leçons clés:
De: Yogani
Date: Dimanche 13 février 2005

Aux nouveaux membres: il vous est recommandé de commencer les leçons au début, les leçons précédentes étant nécessaires à la compréhension de celle-ci. La première leçon s'intitule « le but de ces leçons » et porte le numéro 10.

Q: Je peux vraiment dire que votre livre/vos discussions sont le conseil le plus informatif, utile et pointu que j'ai jamais rencontré de toute ma vie! A vous tout seul, en m'encourageant à reprendre ma méditation deux fois par jour, vous avez ajouté une dimension (la 5ème) à ma pratique spirituelle. Avant, quand je pratiquais la méditation, je n'allai pas très loin, pas plus loin que la relaxation en alpha. Mais vous m'avez appris ce qu'est la méditation! Je serai pour toujours votre débiteur pour ce cadeau vraiment unique que vous m'avez fait.

J'aimerai pouvoir commander au moins 5 à 10 livres supplémentaires pour les mettre sur la table dans ma classe de yoga, pour répandre l'enseignement. Je suppose que j'attendrai d'avoir généré des revenus quand je commencerai à avoir des étudiants, ce qui est le processus que je mets en mouvement maintenant.

R: Heureux d'apprendre que vous appréciez les leçons.

Quant à enseigner, sentez-vous libre d'imprimer les leçons à partir du site internet et de les donner. Gardez également à l'esprit que le livre électronique est accessible à moindre frais et peut être téléchargé partout. Il peut être imprimé sans limites et comporte 20% d'enseignements de plus que les leçons en ligne. Si le livre imprimé est en ce moment trop cher pour vous, vous avez ces autres options. Transmettez, tout simplement, le renseignement.

Jusqu'ici, je n'ai pas encore développé ce sujet dans les leçons, mais j'ai l'intention, un jour prochain, de discuter de la possibilité pour chacun d'enseigner le yoga en partant de son propre niveau d'expérience, en utilisant les leçons d'AYP. Quiconque s'est établi dans la méditation profonde, la respiration spinale, etc., à quelque niveau que ce soit, peut transmettre cette expérience à d'autres. Les leçons sont suffisamment détaillées pour que chacun puisse les expliquer en partant de sa propre expérience et en utilisant les leçons correspondantes comme une aide et un stimulant. Sentez-vous libre de le faire tant que vous vous sentez confortable dans votre propre silence intérieur. C'est toujours celui qui enseigne qui apprend le plus...

A travers les années des réserves ont été faites par de soi-disant gourous sur les risques pris par des personnes enseignant le yoga au-delà de leur niveau de compétence. C'est vrai que c'est un risque avec n'importe quel enseignant, même avec ceux qui sont avancés et qui expriment ce genre de préoccupation. Il serait vraiment stupide de tenir des gens à l'écart à cause de ce souci. Un titre ou un diplôme ne garantissent nullement des enseignements complets et intégrés. Très souvent de tels diplômes sont des certifications d'une approche sectaire, ce qui bien sûr vaut quand même mieux que pas d'enseignement du tout.

Ce dont nous avons réellement besoin c'est de beaucoup plus de personnes progressant chacune de leur côté dans le silence intérieur et l'extase divine montant de l'intérieur et le partageant dans la vie de tous les jours par tous les moyens en accord avec leur situation et leur culture. A mesure que nous avançons dans cette nouvelle ère, les enseignements viendront ainsi de l'intérieur.

Si nous partageons une intégration pragmatique de la connaissance basée sur notre expérience directe, alors ce sera le diplôme et la certification suffisante pour enseigner les autres. Comment pourrions-nous nous tromper si nous nous en tenons aux principes et pratiques fondamentales inhérentes au système nerveux humain? C'est la raison pour laquelle les enseignements d'AYP ont été mis en ligne. Pas pour créer des fidèles, un mouvement ou une organisation. Pas non plus pour dresser un bloc monolithique d'écrits. Mais pour être une ressource à tisser de toutes les façons possibles avec les préoccupations journalières de la transformation spirituelle, une pierre de touche de la vérité qui peut aider chacun à devenir un phare de lumière pour lui-même et pour les autres. Les enseignements d'AYP ne viennent d'aucune lignée spécifique. Ils viennent de la vaste (et souvent ancienne) connaissance multinationale de l'humanité. Et, plus important, de la vérification expérimentale des pratiques sur le système nerveux humain.

Je souhaite que les écrits AYP se répandent toujours davantage dans la conscience du public. Le livre démarre lentement et j'espère que nous pourrons le rendre de plus en plus visible à mesure que le temps passe. Heureusement, ce qui est dans le livre a une longue durée de vie et ne s'usera pas. En temps voulu, la connaissance atteindra sa juste place dans la situation d'ensemble du yoga qui progresse dans le monde. Dans le silence, je le sens être à la pointe, à mesure que le champ du yoga se cristallise pour dépendre de l'autonomie individuelle dans le processus de la transformation humaine. Dans la mesure où l'illumination s'est produite dans le monde à travers les siècles, elle a toujours résultée d'individus se suffisant à eux-mêmes.

Ces jours, la transformation spirituelle s'élève pour des millions de personnes. C'est quelque chose de nouveau, qui s'accélère depuis le siècle dernier, un renouveau du yoga, un phénomène global. Dans cette situation même un peu d'information peut faire un long chemin. Le désir individuel/la bhakti et la pratique journalière prendront soin du reste.

Ainsi donc, faites ce que votre silence intérieur vous incite à faire dans vos pratiques et votre enseignement. Je n'en demande pas plus et pas moins. Et surtout, que cela reste un chemin de joie.

Le gourou est en vous

AYP Plus
voir newsletter no.37

Livres en français:

Leçons faciles Série pour
l'illumination spirituelle
Livres en anglais:

Easy Lessons: Spiritual Adventure Novel Enlightenment Series Questions & Answers