Leçon 254 - L'Un est multiple et le multiple est Un
 Leçons principales:  Leçons de Tantra:  Leçons clés:
De: Yogani
Date: Jeudi 10 février 2005

Aux nouveaux membres: il vous est recommandé de commencer les leçons au début, les leçons précédentes étant nécessaires à la compréhension de celle-ci. La première leçon s'intitule « le but de ces leçons » et porte le numéro 10.

Q: Si nous atteignons le samadhi, nous sommes Dieu. Ma question est la suivante: puisque nous ne formons qu'une seule âme si je réalise que je suis Dieu, chacun dans ce monde devrait savoir automatiquement qu'il est Dieu.

Comment se fait-il que tel ne soit pas le cas? Si Swami Ramakrishna Paramahansa réalise Dieu ne devrais- je pas moi aussi le réaliser?

R: Oui, vous avez raison. Dès qu'une personne atteint l'illumination, les autres expérimentent aussi l'ouverture. L'illumination complète vient à mesure que chaque âme se tourne pour regarder directement à l'intérieur le Soi divin. En d'autres mots pour que le processus soit complet chacun doit choisir. C'est le karma individuel, l'effet résiduel des actions passées qui retarde l'ouverture des âmes individuelles à la lumière intérieure. Ces obstructions persistantes dans chaque système nerveux peuvent être enlevées par les méthodes du yoga.

Considérez l'unique grande lumière intérieure de la conscience de pure félicité qui anime chacun d'entre nous. C'est aussi décrit dans la théorie du champ unifié par la physique moderne. Le Un est multiple et le multiple est Un. Chacun de nous peut expérimenter et exprimer la plénitude de l'Un. Le système nerveux humain a cette capacité.

Nous sommes semblables à des fenêtres, des milliards de fenêtres ouvrant sur la grande lumière intérieure. Nous avons besoin de nettoyer le karma une bonne fois pour toutes pour que la gloire de la conscience de pure félicité puisse, à travers nous, briller dans le monde. Si une fenêtre est nettoyée grâce aux pratiques quotidiennes de yoga, alors la lumière entre et cela a un effet correspondant sur toutes les autres fenêtres. Cela inspire à chaque fenêtre individuelle de se tourner consciemment vers la conscience de Soi. Alors chacun aura le désir de nettoyer sa fenêtre et cela pourra être fait en s'engageant dans les pratiques. Chaque personne/fenêtre choisira selon ce que lui inspire son désir intérieur qui est fonction de la lumière qui vient grâce aux pratiques des autres, et des obstructions karmiques individuelles qui restent à nettoyer.

Il n'y a aucun doute que davantage de fenêtres choisissant de s'engager dans leur nettoyage affecteront beaucoup plus de fenêtres. Ainsi vous avez raison de penser que le nettoyage d'une seule fenêtre facilite le nettoyage de nombreuses fenêtres. De même le nettoyage de nombreuses fenêtres en affectera bien d'autres. Et ainsi de suite comme une boule de neige qui grossit à vue d'œil en dévalant la pente. Dans cette ère nouvelle c'est le scénario qui se produit avec de plus en plus de personnes s'engageant dans les pratiques de yoga. De cette façon, l'illumination de Ramakrishna, l'illumination de tous les saints et de tous les sages, devient petit à petit l'illumination de tous. Aujourd'hui des gens ordinaires méditant partout nettoient les fenêtres de tous. C'est un phénomène de masse qui s'est levé régulièrement sur la planète pendant le siècle dernier.

De cette façon, notre engagement individuel pour des pratiques journalières bénéficie à tous dans ce monde. Si vous sentez le désir intérieur, vous n'avez pas à attendre des autres qu'ils finissent le travail pour vous. Vous pouvez nettoyer votre fenêtre vous-même. Alors chacun se dirigera encore plus vite vers l'idéal merveilleux que vous suggérez.

Je vous souhaite le succès sur votre chemin spirituel. Courage!

Le gourou est en vous

AYP Plus
voir newsletter no.37

Livres en français:

Leçons faciles Série pour
l'illumination spirituelle
Livres en anglais:

Easy Lessons: Spiritual Adventure Novel Enlightenment Series Questions & Answers