Leçon 251 - Visions et assoupissements pendant la méditation
 Leçons principales:  Leçons de Tantra:  Leçons clés:
De: Yogani
Date: Dimanche 16 janvier 2005

Aux nouveaux membres: il vous est recommandé de commencer les leçons au début, les leçons précédentes étant nécessaires à la compréhension de celle-ci. La première leçon s'intitule « le but de ces leçons » et porte le numéro 10.

Q: C'est aujourd'hui le cinquantième jour depuis que j'ai commencé la méditation en suivant scrupuleusement vos instructions telles qu'expliquées dans les leçons (#13 et suivantes). Maintenant, j'ai de moins en moins de pensées et je reviens facilement à la méditation dès qu'une pensée arrive. Très souvent, pendant ma méditation, sans aucun effort de ma part, une scène apparaît de son propre chef sur mon écran mental (croyez-moi je ne crée pas du tout cette visualisation mentale). Ces scènes peuvent se rapporter à des événements passés ou inconnus et je commence à participer à l'action (je peux même entendre les personnages discourir ou parler) et ma tête s'affaisse. D'habitude j'ai ce genre de synchronisme avec certains événements avant de m'endormir. Cependant dans le cas présent j'en prends vite conscience et reviens à ma méditation, autrement j'aurais peur de m'endormir. J'ai besoin de votre direction, s'il vous plait.

R: Merci d'avoir écrit pour partager.

Il semble que vous vous mettez très bien à la méditation. Il est normal de s'assoupir si c'est ce dont votre système nerveux a besoin. Il n'est pas nécessaire de vous en préoccuper. C'est une partie normale de la purification qui se produit avec le temps, de même que les visions variées qui peuvent apparaître. Nous les traitons de la même façon en revenant au mantra quand nous réalisons être partis ailleurs. Si le sommeil se produit nous ne le combattons pas. C'est en ordre.

Si vous recherchez « sleep » dans le topic index du site internet vous trouverez plusieurs leçons sur ce sujet. Reportez vous à ces leçons et vous verrez que votre expérience est normale et fait partie du voyage vers l'illumination. Si cela arrive, cela arrive. Quand nous prenons conscience d'avoir dérivé du mantra dans le sommeil ou quoi que ce soit d'autre, nous revenons sans efforts au mantra. Pas de tension, pas de prise de tête, et aucune peur à ce sujet. Simplement gérer avec facilité notre conscience du mantra en rapport avec ce genre d'expériences. Chaque expérience fait partie du processus de la méditation et nous l'incluons dans le temps de notre méditation, 20 minutes ou le temps que nous utilisons pour nos deux pratiques journalières. Avec le temps, les différentes manifestations de la purification (somnolence, visions, sensations) changeront à mesure que les obstructions intérieures seront dissoutes et que le silence intérieur permanent s'élèvera.

Ce que vous faites est juste. Allez de l'avant... Je vous souhaite un succès continu sur le chemin spirituel que vous avez choisi.

Le gourou est en vous

AYP Plus
voir newsletter no.37

Livres en français:

Série pour
l'illumination spirituelle
Livres en anglais:

Easy Lessons: Spiritual Adventure Novel Enlightenment Series Questions & Answers