Leçon 246 - Intelligence, bhakti et génie
 Leçons principales:  Leçons de Tantra:  Leçons clés:
De: Yogani
Date: Lundi 10 janvier 2005

Aux nouveaux membres: il vous est recommandé de commencer les leçons au début, les leçons précédentes étant nécessaires à la compréhension de celle-ci. La première leçon s'intitule « le but de ces leçons » et porte le numéro 10.

Q: Est-il possible d'augmenter l'intelligence par la pratique du yoga?

Quelle est la technique?

R: Tant d'intelligence se manifeste partout dans la nature. Pour sa plus grande part elle est automatique. Nous voyons des tâches complexes accomplies continuellement dans le règne animal et végétal, sans même parler du fonctionnement de nos propres corps humains si complexes. L'intelligence innée en toute chose semble infinie avec pour seule limite la capacité d'une plante ou d'une créature terrestre de la manifester. Certains disent que la terre elle-même est vivante et déborde d'intelligence.

Si nous acceptons le postulat que l'intelligence est un réservoir infini inhérent à toute la création, alors la réponse à votre question est facile. Le Yoga ouvre notre système nerveux à ce qui est déjà là, en nous. Ici dans ces leçons nous l'appelons le silence intérieur, la pure conscience de félicité, le témoin et bien d'autres appellations. Nous pouvons aussi l'appeler l'intelligence infinie, cela même qui anime toute vie. Le yoga augmente-t-il l'intelligence? Sur le plan théorique il semble bien que oui. Mais c'est bien ce qui semble se passer également en pratique. Avec les années, il y a eu de nombreuses études sur la méditation qui ont démontré une augmentation du Q.I. La Méditation Transcendantale a fait tout un travail dans ce domaine de recherche. Reportez vous à http://www.tm.org/ pour des études nombreuses sur la méditation en rapport avec l'amélioration de la qualité de vie journalière.

Mais il s'agit de bien autre chose que de simplement augmenter le Q.I. L'intelligence est partout en chacun. Mais à quoi bon si elle n'est pas appliquée à un but utile? L'intelligence non utilisée pour un but utile est ramenée au niveau d'un boniment de foire, réciter de mémoire les numéros de téléphone du bottin, ou être capable de compter les cartes à une table de casino. Nous sommes conçus pour bien plus que cela. Ce dont nous avons besoin, c'est du désir, un désir concentré, et c'est aussi dans le champ du yoga. Sans le bénéfice d'un idéal élevé et d'un désir concentré (bhakti) nous amenant à une pratique journalière des méthodes efficaces de yoga, nous n'irons pas bien loin, pas beaucoup plus loin que des boniments de foire. Le désir d'un but élevé vient en premier. Ensuite nous pouvons tout obtenir, l'intelligence infinie en nous et le fruit de la bhakti combinée à l'intelligence, le génie. En nous abandonnant à notre idéal, nous allons vers un autre niveau au-delà de la simple intelligence.

Thomas Edison a dit: « Le génie est 1% d'inspiration et 99% de transpiration. »

Ce qui veut dire que le génie concerne davantage une dévotion sans relâche à notre idéal que notre intelligence innée. Le génie est davantage que le Q.I. Il concerne une dévotion constante pour notre idéal le plus élevé.

Je pense que peu d'entre-nous s'attendent à écrire des symphonies comme par magie ainsi que Mozart pouvait le faire. Ou à trouver tout seul comme Einstein la prochaine dimension de la physique. Pourtant, chacun d'entre-nous à en lui la capacité d'être génial en quelque chose, quelque chose qui résonne profondément en nous. Nous avons tous un don à partager, et si nous nous y consacrons, nous pouvons le faire. Notre effort ne sera peut-être pas connu ou apprécié par le monde. Il ne sera pas nécessairement dans les nouvelles du soir. Mais il sera certainement vu par ceux que l'on aime et dont nous nous occupons et chacun sur cette terre en bénéficiera grandement. L'amour, porté au sommet par les pratiques journalières de yoga et partagé dans la vie de tous les jours, est le génie. Une sorte très particulière de génie. Le génie de l'illumination, le génie de Dieu, l'intelligence pure partagée ouvertement comme amour débordant. C'est là pour nous, pour peu que nous le demandions.

Une chose curieuse est arrivée il y a quelques semaines. Au repas du soir, j'ai ouvert un gâteau enveloppé dans une devise qui m'a fait pleurer. Elle disait:

« L'intelligence fait ce qu'elle peut. Le génie fait ce qu'il doit »

Pourquoi ce simple dicton m'a-t-il fait pleurer? Peut-être touchait-il un nerf? Clairement l'intelligence toute seule, n'est pas indispensable pour trouver le bonheur dans ce monde. Se dédier à un idéal élevé l'est. Tel est le but du yoga, nous ouvrir à l'idéal le plus élevé en nous, pour nous aider à faire ce que nous devons.

Le yoga fait beaucoup plus que de simplement augmenter l'intelligence. Il cultive en nous le génie, l'intelligence dirigée sans relâche vers notre but le plus élevé, la félicité extatique et les torrents de l'amour divin ...

Avec les méthodes de méditation, de pranayama et les autres pratiques décrites dans ces leçons nous pouvons faire le voyage.

Merci pour votre question inspirante. Puisse le yoga vous emmener au-delà de l'intelligence, au génie...Courage!

Le gourou est en vous

AYP Plus
voir newsletter no.37

Livres en français:

Série pour
l'illumination spirituelle
Livres en anglais:

Easy Lessons: Spiritual Adventure Novel Enlightenment Series Questions & Answers