Leçon 218 - Q&R - Sensibilité à la méditation et mouvements de la tête
 Leçons principales:  Leçons de Tantra:  Leçons clés:
De: Yogani
Date: Vendredi 16 Juillet 2004

Aux nouveaux membres: il vous est recommandé de commencer les leçons au début, les leçons précédentes étant nécessaires à la compréhension de celle-ci. La première leçon s'intitule « le but de ces leçons » et porte le numéro 10.

Q: Je suis nouveau dans ce groupe et j'ai quelques problèmes dont je voudrais vous parler. Je ne poste pas ce message dans le forum car je suis pleinement conscient du pouvoir de suggestion et je ne souhaite pas que quelqu'un d'autre rencontre tout d'un coup le même problème.

Quand je commence à méditer, ma tête commence à bouger d'un côté à l'autre, à mesure que le mantra devient plus subtil, ce mouvement va augmenter jusqu'à devenir inconfortable. J'y mets fin consciemment et alors je commence à avoir des tics au visage, suivis par des secousses dans les bras qui prennent de plus en plus de force jusqu'à ce que je sois obligé d'arrêter de méditer. Avez-vous déjà rencontré ce genre de problème? Savez-vous comment y répondre?

R: Merci d'avoir écrit et bienvenue.

Il n'est pas rare que des mouvements se produisent pendant le yoga, bien qu'ils ne soient généralement pas aussi forts que ceux que vous décrivez. Cela montre que votre système nerveux est spirituellement sensible et que beaucoup de purification a lieu en profondeur. C'est l'énergie qui bouge intérieurement et ce qui se produit est la réponse naturelle de votre corps pour s'en accommoder. C'est une bonne chose et cela va s'atténuer avec le temps. En attendant, les pratiques devraient être faites de telle manière que vous puissiez progresser confortablement. Sinon vous n'aurez plus envie de continuer.

Si vous allez sur le site d'AYP, vous trouverez un index des questions traitées avec des liens qui vous conduiront aux leçons correspondantes. Vous le trouverez à:
http://www.aypsite.com/TopicIndex.html

Je vous suggère de chercher "Automatic Yoga", "Connectedness of Yoga" et "Self-Pacing". Ces thèmes vous conduiront à la plupart des discussions sur les mouvements qui se produisent pendant la pratique du yoga, ainsi que les autres symptômes dus à l'énergie/kundalini, et les différentes manières d'y répondre.1

Egalement, si vous lisez les leçons de la première à la dernière, vous trouverez d'autres aspects de la pratique en rapport avec votre expérience. Par exemple, il y a une pratique avancée qui s'appelle "la pompe cervicale" (chin pump) qui implique un mouvement de rotation de la tête vigoureux mais sans danger. D'après l'expérience que vous décrivez, il semblerait que votre corps essaie d'aller dans cette direction. Quand ces tendances deviennent organisées, on les appelle "yoga automatique", et quelques unes de ces manifestations sont décrites dans les leçons. Cependant, avant d'essayer la pratique de la pompe cervicale, je vous suggère de commencer les leçons par le début et de les suivre pas à pas. Il y a beaucoup de bases à mettre en place avant d'aborder la pompe cervicale. Si vous lisez toutes les leçons, vous verrez que les étapes de la pratique sont logiques et prennent en compte les nombreuses sortes d'expériences susceptibles de survenir. Si vous êtes d'accord, j'aimerais poster votre question de façon anonyme ainsi que cette réponse dans les questions/réponses pour le bénéfice de tous. C'est un bon exemple des mouvements qui surviennent sur la route du yoga, et vous en trouverez de semblables dans les Q&R. Donnez-moi votre réponse, d'accord?
Ce qui est publié dans ce groupe passe obligatoirement par le modérateur, donc n'ayez crainte d'être posté par accident. Les réactions aux leçons ne parviennent qu'à moi. La règle pour les pages publiées dans le groupe de Yahoo et sur le site, c'est que tout courriel peut être publié dans les Q&R de façon anonyme pour le bénéfice de tous, à moins que vous ne vous y opposiez. Puisque vous avez demandé à ne pas être posté, vous ne le serez pas à moins que vous ne donniez votre accord. Votre expérience s'inscrit tout à fait dans tout ce dont nous avons discuté. Vous avez frappé à la bonne porte.
Je vous souhaite toute la réussite possible dans la voie que vous avez choisie... dans la joie!

Q: Merci de votre réponse rapide et de votre aide. Pour le message, vous pouvez le poster ainsi que d'autres que vous pourriez recevoir de moi, faites comme vous l'entendez.

R: Merci. Voyez les leçons #160 et #200 pour une aide immédiate en cas de sensibilité extrême à la méditation. Pas les mêmes symptômes, mais un degré de sensibilité équivalent. Les mesures qui y sont proposées pourraient s'appliquer à votre cas. Gardez à l'esprit que ces étapes de purification parfois étranges disparaissent avec une adaptation correcte des pratiques et que de belles ouvertures suivent souvent.

Le gourou est en vous


N.d.T.:
  • 1. En cliquant sur le lien mentionné vous trouverez la liste des leçons concernées. Il suffit, ensuite, d'aller chercher ces leçons sur la table des matières du site en français pour trouver les traductions correspondantes (du moins pour les leçons déjà traduites).

AYP Plus
voir newsletter no.37

Livres en français:

Série pour
l'illumination spirituelle
Livres en anglais:

Easy Lessons: Spiritual Adventure Novel Enlightenment Series Questions & Answers