Leçon 217 - Q&R - Etre responsable
 Leçons principales:  Leçons de Tantra:  Leçons clés:
De: Yogani
Date: Samedi 10 Juillet 2004

Aux nouveaux membres: il vous est recommandé de commencer les leçons au début, les leçons précédentes étant nécessaires à la compréhension de celle-ci. La première leçon s'intitule « le but de ces leçons » et porte le numéro 10.

Note: Cette leçon est une suite de la leçon précédente qui s'appelait "Secousses dues à la kundalini et ajustement des pratiques."

Q: Merci de votre conseil. Je vais diminuer ma pratique comme vous le suggérez et voir comment cela se passe pendant un mois ou deux.

Cette expérience me fait vraiment comprendre votre message me disant de ne pas aller trop vite. Je ne ressens plus ce désir intense de me donner à fond dans toutes les pratiques. Mon désir de poursuivre et de faire l'expérience du divin est toujours fort, mais maintenant j'ai le sentiment que les pratiques plus avancées peuvent attendre. Je me rends compte que ce processus est déjà bien assez rapide sans qu'il soit nécessaire d'en rajouter.

Cette expérience et vos conseils m'ont vraiment aidés à le comprendre.

R: Oui, vous avez bien saisi. C'est un voyage qui nécessite une régulation prudente des pratiques. Seul le pratiquant peut le faire. Je suis très impressionné du niveau de responsabilité que pratiquement chacun a montré en abordant ces pratiques puissantes de yoga avancé. Depuis toujours on a prédit qu'une diffusion ouverte des pratiques spirituelles conduirait à des résultats catastrophiques. Ce n'est pas vrai, en tout cas pas ici et pas maintenant. La régulation des pratiques est un concept et une pratique qu'il est facile de comprendre. L'analogie de la "voiture de sport" que l'on apprend à conduire est parlante pour tout le monde.

Il semble que la tendance à exagérer et à en faire trop résulte bien davantage du manque de pratiques que de leur exposition au grand jour. Ce qui est maintenu caché nous désespérons de le trouver et nous compensons souvent en en faisant trop avec les pratiques disponibles. Par contre, ce qui est librement disponible c'est à nous de développer l'habileté d'en user de façon responsable et nous le ferons. C'est aussi simple que ça. Je vous félicite ainsi que tous ceux qui relèvent le défi des pratiques avancées de yoga et développent cette capacité à réguler la pratique qui est au cœur de notre approche.

Cela veut dire que vous êtes dans le bon chemin qui conduit à l'autonomie dans nos efforts spirituels. C'est une partie très importante du processus qui mène à l'illumination. Cela veut dire que vous pouvez y arriver par vous-même. Une fois que vous savez cela, alors plus rien ne peut vous arrêter. Bravo!

Le gourou est en vous

AYP Plus
voir newsletter no.37

Livres en français:

Leçons faciles Série pour
l'illumination spirituelle
Livres en anglais:

Easy Lessons: Spiritual Adventure Novel Enlightenment Series Questions & Answers