Leçon 216 - Q&R - Secousses dues à la kundalini et ajustement des
 Leçons principales:  Leçons de Tantra:  Leçons clés:
De: Yogani
Date: Vendredi 9 Juillet 2004

Aux nouveaux membres: il vous est recommandé de commencer les leçons au début, les leçons précédentes étant nécessaires à la compréhension de celle-ci. La première leçon s'intitule « le but de ces leçons » et porte le numéro 10.

Q: Merci de partager votre connaissance et votre façon de voir. J'ai eu une expérience la nuit dernière qui m'intrigue un peu. Pendant mon sommeil, j'ai ressenti quelque chose comme de l'électricité parcourant mon corps, de la tête à la racine. C'était douloureux et ça faisait mal, ça me lançait également. C'est devenu plus intense alors que je me relaxais et me laissais aller. Après environ deux minutes de cette expérience pendant lesquelles j'ai eu l'impression que d'énormes quantités d'électricité me traversaient, je me suis réveillé. Je remarquais que bien que deux heures seulement se soient écoulées depuis mon coucher je me sentais frais et dispos.

Je me suis senti un peu étourdi et je me suis mis à rire bêtement pendant quelques minutes. Je me suis rendormi et ensuite j'étais fatigué et groggy pendant presque toute la journée. Je fais dix minutes de pranayama avec sambhavi et mulabandha suivies de vingt minutes de méditation avec I AM. J'ai ajouté sambhavi et mulabandha il y a environ une semaine. Je n'ai pas pratiqué le soir du jour où ceci m'est arrivé, avant de me coucher.

Est-ce que je vais trop vite? Ma seule crainte c'est d'avoir mal. J'ai fait l'expérience de cette "électricité douloureuse" deux fois à peu près le mois dernier et cela m'a fatigué pour toute la journée. Autrement je me sens très bien et les pratiques me sont très profitables. La douleur est supportable, mais je me demande si cela veut dire que je dois modifier ma pratique. Et qu'est-ce que c'est que cette sensation électrique? Après je me mets à rire de façon incontrôlée. Je vous prie de bien vouloir me conseiller.

Merci de me prêter attention. C'est un grand service que vous rendez aux gens qui recherchent une spiritualité authentique.

R: Merci d'avoir écrit pour partager votre expérience.

Il se passe quelque chose, c'est sûr. La sensation d'électricité est produite par l'énergie créant de la friction dans des nerfs qui ne sont pas encore entièrement purifiés. Le sentiment d'étourdissement vient aussi de là, de même que le relâchement qui suit. Cela fait un peu trop de choses qui se passent dans ces courtes périodes et c'est une surcharge de kundalini classique, bien qu'elle soit courte et ne dure pas longtemps.

Ce n'est en tout cas pas une expérience que nous voulons voir se produire de façon régulière, même si elle a des conséquences agréables sur une courte durée. Nous voulons des résultats doux et agréables sur le long terme, toujours. Peut-être devriez- vous diminuer un peu votre pratique jusqu'à ce que les choses se stabilisent pendant un mois à peu près. En général, la respiration spinale a un effet stabilisant sur les énergies internes, si on n'en fait pas trop. De même pour la méditation profonde. Malgré cela, si vous passiez de dix minutes et vingt minutes à cinq et quinze, ce serait un allègement approprié. Quant à mulabandha et sambhavi, les utiliser pendant la courte période de la respiration spinale ne devrait pas poser problème. Ils se trouveront réduits de fait dans leur durée. Essayez cela pendant un mois et voyez si les secousses deviennent moins fréquentes. Si ce n'est pas le cas, alors il faudra réduire encore davantage, ou tout au moins ne rien accroître de manière significative avant d'avoir trouvé un niveau de stabilité qui vous satisfasse.

Veillez bien à prendre suffisamment de repos en sortant de vos pratiques assises. Assurez-vous d'avoir suffisamment d'activités pendant la journée et après les pratiques du soir, que ce soit une activité mentale, physique, sociale ou un mélange de tout cela, à travers les semaines et les mois. Si nous ne stabilisons pas ce que nous gagnons dans nos pratiques par une activité suffisante, ce genre de chose peut se manifester de manière intempestive pendant notre sommeil de cette façon là. L'activité est une partie importante du processus de purification et de stabilisation du silence intérieur et des énergies extatiques. Une série légère d'asanas avant les pratiques assises peut également aider à la stabilisation, de même qu'un régime alimentaire qui ne soit ni trop léger ni trop lourd. La modération est importante dans tous les aspects de la vie, y compris le yoga.

Je vous suggère de ne pas aller de l'avant en ajoutant de nouvelles pratiques tant que vous n'avez pas trouvé l'équilibre nécessaire à la progression en douceur qui convient à votre système nerveux. Il n'y a que vous qui puissiez le faire. Arriver à bien réguler sa pratique est tout un art, il faut équilibrer la vitesse de purification tout en conservant notre stabilité dans la vie de tous les jours, y compris notre sommeil. Quand vous aurez trouvé votre stabilité, je vous suggère d'attendre un mois ou deux avant de passer au niveau suivant.

Mis à part ces secousses électriques, votre yoga semble se passer très bien.

Je pense que si vous travaillez avec les éléments mentionnés, vous devriez être capable d'harmoniser les choses.Cela dépend de vous. Utilisez votre bon sens et avec un peu de tâtonnement vous trouverez ce qui vous convient le mieux pour votre développement. Ensuite plus rien ne pourra vous empêcher d'aller de l'avant en toute sécurité. C'est un peu comme d'apprendre à conduire une voiture de course, sauf qu'il faut tenir compte d'une réaction à retardement lorsque nous appuyons sur la pédale de l'accélérateur, ou lorsque nous levons le pied. N'oubliez pas cela à mesure que vous avancez et procédez aux ajustements nécessaires. Je suis honoré de pouvoir vous aider et je vous souhaite tout le succès possible sur la voie spirituelle que vous avez choisie.

Le gourou est en vous

AYP Plus
voir newsletter no.37

Livres en français:

Série pour
l'illumination spirituelle
Livres en anglais:

Easy Lessons: Spiritual Adventure Novel Enlightenment Series Questions & Answers