Leçon 207 - Q&R - Déséquilibres du côté gauche ou du côté droit
 Leçons principales:  Leçons de Tantra:  Leçons clés:
De: Yogani
Date: Dimanche 6 juin 2004

Aux nouveaux membres: il vous est recommandé de commencer les leçons au début, les leçons précédentes étant nécessaires à la compréhension de celle-ci. La première leçon s'intitule « le but de ces leçons » et porte le numéro 10.

Q: Il y a trois semaines, en méditant, j'ai eu un flash intuitif. J'étais dans le grenier d'une maison très grande et très luxueuse. J'avais nettoyé cette maison de fond en comble jusqu'à ce qu'elle soit d'une propreté immaculée. Elle brillait! C'était parfait. Ensuite, dans le grenier, j'ai trouvé une porte, et lorsque je l'ai ouverte, j'ai découvert toute une aile de la maison que je ne connaissais pas. Elle était dans un désordre épouvantable. Tout était recouvert d'un centimètre de poussière. Les boiseries vermoulues, des dégâts d'eaux, de la moisissure, des fenêtres cassées... C'était affreux! Je n'avais qu'une envie, refermer la porte et oublier ce que j'avais vu. La maison c'est moi et le grenier c'est mon troisième œil. A ce moment là, je me suis rendu compte que le côté droit de mon corps est très fort sur le plan énergétique alors que mon côté gauche est maigre, faible et bloqué. J'étais désorienté!!! C'était comme de me regarder dans le miroir pour la première fois et de réaliser avoir marché pendant ces trente dernières années avec un éléphant attaché dans le dos! Comment avais-je-pu ne pas le remarquer? Les quelques jours qui ont suivi, j'ai eu la sensation d'être deux personnes différentes réunies au centre de mon corps.

Avec effort j'ai pu diriger l'énergie vers le côté gauche de mon corps, avec une grande douleur du côté gauche de mon troisième œil. Je crois pouvoir dire que ce rééquilibrage entre la gauche et la droite va prendre du temps.

Qu'est-ce que cela indique?

R: Les obstructions dans le système nerveux peuvent prendre pratiquement n'importe quelle forme et se désaxer quelquefois sur la droite ou la gauche du corps. Il est difficile de savoir comment les choses en sont arrivées là, mais les pratiques du yoga peuvent dissoudre progressivement tout cela à sa source et nous ramener à l'équilibre. Le fait de voir maintenant ces choses plus clairement est un signe indicateur de la purification résultant de vos pratiques, en particulier au troisième œil. Ce qu'il faut faire c'est de continuer vos pratiques comme vous les avez faites jusqu'à maintenant et de laisser le processus se dérouler de façon naturelle.

D'une façon générale, ce n'est pas une bonne idée d'essayer de diriger le processus de purification dans une direction spécifique en dehors du parcours qui va de la racine au troisième oeil, ou en dehors des effets globaux de la méditation profonde et du samyama. Il ne nous est tout simplement pas possible de savoir intellectuellement ce que sera l'ordre normal dans lequel la purification doit se faire, tandis que le silence intérieur et nos énergies extatiques trouveront les canaux de purification qui offrent le moins de résistance. La façon dont se déroule la purification dépendra de nombreux facteurs karmiques propres à chaque personne. On peut s'en occuper de façon équilibrée en sollicitant les processus naturels de purification depuis l'intérieur, au moyen de nos pratiques de yoga avancées.

Si nous pensons avoir un déséquilibre du côté gauche et que nous cherchions à y remédier de façon spécifique, nous causerons davantage de déséquilibres. Mieux vaut utiliser la méditation, la respiration spinale, les mudras et les bandhas, yoni mudra, le bastrika spinal, la pompe cervicale et ainsi de suite. Toutes ces pratiques œuvrent de haut en bas et de bas en haut dans le nerf central et ne conduiront pas à des déséquilibres entre le côté gauche et le côté droit, qui pourraient être déstabilisant. Si vous avez un déséquilibre entre le côté gauche et le côté droit, la meilleure façon de le résoudre est de faire des pratiques au milieu. C'est le sens dans lequel vont ces leçons. Si vous suivez le chemin du milieu avec la respiration spinale, la méditation et les autres pratiques, vous créerez un équilibre croissant de haut en bas et de droite à gauche. Le nerf spinal (sushumna) entre le troisième œil et la racine est la clé principale. Tout se trouve équilibré en le purifiant.

Les pratiques qui vous ont conduit à ce niveau de vision sont les mêmes que celles qui peuvent nettoyer en toute sécurité les obstructions à mesure qu'elles apparaissent.

Rappelez-vous les instructions concernant les visions: si nous voyons quelque chose, nous n'essayons pas de le rejeter, pas plus que nous ne nous y attachons exagérément en y portant trop d'attention. Nous revenons simplement et sans effort à la pratique que nous sommes en train de faire et nous continuons le processus de purification.

C'est en nous en tenant à notre routine biquotidienne de pratique des techniques avancées de yoga tout en menant une vie active en accord avec ce qui nous intéresse que nous progresserons de façon assurée vers l'illumination.

Le gourou est en vous.

AYP Plus
voir newsletter no.37

Livres en français:

Leçons faciles Série pour
l'illumination spirituelle
Livres en anglais:

Easy Lessons: Spiritual Adventure Novel Enlightenment Series Questions & Answers