Leçon 206 - Q&R - Différentes sortes de respiration spinale
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De: Yogani
Date: Mercredi 26 mai 2004

Aux nouveaux membres: il vous est recommandé de commencer les leçons au début, les leçons précédentes étant nécessaires à la compréhension de celle-ci. La première leçon s'intitule « le but de ces leçons » et porte le numéro 10.

Q: Quelles sont les différentes versions de la respiration spinale? Paulsen1 a révélé deux kriyas différents. L'on peut également trouver sur le web un des kriya originaux de Sri Lahiri Mahasaya qui consiste à respirer en montant et en descendant la colonne vertébrale tout en chantant OM aux plexus spinaux. Cela vaudrait la peine de connaître les différentes variétés de kriya car je pense que le kriya optimal est différent pour chacun.

R: Le nombre de versions différentes de la respiration spinale a l'imagination pour seule limite. L'ingrédient essentiel dans toutes ces méthodes est le parcours de l'attention du périnée au point entre les sourcils avec une respiration lente. Au moins quatre-vingt dix pour cent des résultats viennent de là. C'est aussi simple que ça. Il est facile de rendre tout ça plus compliqué et de risquer de diluer les résultats en y ajoutant la visualisation des chakras, des sons, des couleurs, des mantras etc. L'une ou l'autre de ces additions ne contribue pas beaucoup à rendre la pratique efficace. En fait tout cela peut faire oublier la fonction essentielle de la pratique qui est de purifier et d'ouvrir le nerf spinal entre le troisième œil et la racine.

Comme vous le savez, dans ces leçons nous traitons séparément de la méditation profonde et nous ne divisons pas le mental en essayant de faire en même temps la respiration spinale et la méditation profonde. Bien sûr, chacun est libre de faire ce qu'il veut pendant la respiration spinale et peut l'avoir appris ailleurs d'une façon différente. Dans les leçons, nous essayons de garder le plus petit dénominateur commun dans toutes les pratiques de sorte que le plus de gens possible puissent bénéficier de cette approche directe. C'est la raison pour laquelle la respiration spinale est enseignée de la manière simple que nous utilisons ici.

Etant acquis que l'on pratique la méditation profonde aussitôt après, il y a peu de choses à ajouter pour améliorer de façon substantielle l'efficacité de cette forme simple de la respiration spinale. Ce serait très facile d'ajouter quelques développements et de dire "voici la meilleure façon de faire la respiration spinale". Et bien, c'est peut- être ce que nous avons fait. Ce que vous trouvez dans ces leçons, c'est la respiration spinale sans autre artifice, et ça marche très bien. C'est la pratique essentielle qui marie la racine et le troisième œil. Telle est bien sa fonction. D'un point de vue énergétique, tout en découle dans le système nerveux. Il n'est pas nécessaire de bricoler quoi que ce soit au milieu quand nous faisons fusionner les deux extrémités de façon efficace.

Dans cette approche de la respiration spinale, au lieu de nous embourber dans tout un tas de détails nous nous en tenons à ce qui est fondamental et ensuite nous saisissons l'opportunité de passer rapidement à de nombreuses autres pratiques (mulabandha, sambhavi, siddhasana, pompe cervicale, bastrika spinal etc.) qui font une énorme différence pour notre progrès spirituel. Au lieu de "fleurir" la respiration spinale, nous préférons apporter bien d'autres fleurs à notre pratique. De cette façon là, nous pouvons développer une intégration des pratiques à la fois puissante et bien construite dans un laps de temps relativement court, sans nous embarrasser de tout un tas de détails inutiles et superflus.

Je ne suis, donc, pas d'accord avec l'idée que chacun a besoin d'une forme différente de respiration spinale. Assurément, chaque personne peut avoir une préférence en fonction de sa tradition, de sa fantaisie personnelle etc. et c'est très bien ainsi. Gardez simplement à l'esprit que c'est le fait de parcourir le chemin qui va du troisième œil à la racine qui produit les résultats. A la fin ces deux pôles divins se fondent et nous nous trouvons immergés dans la félicité extatique.

Le gourou est en vous


N.d.T.:
  • 1. Bien que ce ne soit pas précisé on peut supposer qu'il s'agit de Norman Paulsen qui a écrit un livre sur le Kriya Yoga à partir des enseignements de Yogananda:
    -Sacred Science: Meditation, Transformation, Illumination (non traduit en français)

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