Leçon 193 - Q&R - Allonger le temps de la pratique en toute sécurité
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De: Yogani
Date: Mardi 18 mai 2004

Aux nouveaux membres: il vous est recommandé de commencer les leçons au début, les leçons précédentes étant nécessaires à la compréhension de celle-ci. La première leçon s'intitule « le but de ces leçons » et porte le numéro 10.

Q: Dimanche dernier, comme j'avais beaucoup de temps, j'ai doublé la durée de ma méditation. A la fin, je pouvais entendre et sentir mon coeur battre dans ma tête. Faut-il que je médite toujours plus de vingt minutes pour de meilleurs résultats?

R: Merci d'avoir écrit pour nous faire partager votre expérience.

Votre enthousiasme spirituel (bhakti) est merveilleux et vous pouvez bien sûr le mettre à profit pour améliorer vos pratiques. Cependant ce peut être un peu risqué d'allonger d'un coup votre temps de méditation bien au-delà des vingt minutes conseillées. Tout changement devrait se faire de façon très progressive, par tranche de cinq minutes à chaque fois, en veillant bien à ce que votre pratique reste stable et puisse être soutenue ainsi pendant des semaines ou des mois. Ce n'est pas une bonne chose de changer la durée de la méditation tous les jours ou toutes les semaines. Si vous en faites trop de cette manière là, vous risquez de libérer une trop grande quantité d'obstructions et de ressentir de l'inconfort, de l'irritabilité etc. dans votre vie de tous les jours. Relisez la leçon #159 pour voir un exemple de ce genre de difficultés dans la gestion du temps de la méditation.

Si vous n'avez pas de responsabilités pendant un week-end, des vacances ou si vous êtes à la retraite, vous pouvez accroître systématiquement la méditation et toutes les pratiques en répétant toute votre routine une deuxième fois le matin. Ajoutez une série de pratiques pendant un jour ou deux pendant un weekend ou pendant des vacances, ou même de façon prolongée si vous êtes à la retraite ou prenez un arrêt important. Cela ajoute une purification énorme et donne un grand élan au progrès spirituel. Ne pas avoir de responsabilités est très important, sinon cela risque de causer de l'inconfort et des expériences déplaisantes parce que tant de choses sont relâchées de l'intérieur. Si vous faites trois séries de pratiques par jour, il est important d'avoir une légère activité, comme de marcher et de discuter (satsang) pour se détendre pendant l'après midi et le soir. Cette légère activité aide à équilibrer le processus de libération des obstructions du système nerveux.

Si vous faites deux séries le matin, vous devriez pratiquer dans l'ordre suivant: asanas, pranayama (tous ceux que vous faites habituellement), méditation, samyama (si vous le pratiquez), yoni mudra et repos, au moins dix minutes allongé...puis recommencer.

Le soir vous ne devriez faire qu'une seule séance de pratiques, ce qui fait trois séries complètes de pratiques par jour. Donc, si vous êtes ambitieux, vous pouvez essayer ça. Ne soyez pas surpris que beaucoup de choses se libèrent intérieurement. Les pratiques avancées de yoga sont trompeuses par leur simplicité car elles sont très puissantes, en particulier la méditation profonde. Si la libération des obstructions est trop importante, alors revenez immédiatement en arrière pour retrouver une routine stable.

N'oubliez jamais que vous devez adapter votre rythme, surtout lorsque vous entreprenez de faire de nouvelles pratiques ou lorsque vous passez à des durées plus longues.

Je vous souhaite tout le succès possible dans la voie que vous avez choisie.

Le gourou est en vous.

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