Leçon 184 - Téléportation, samyama et siddhis
 Leçons principales:  Leçons de Tantra:  Leçons clés:
De: Yogani
Date: Samedi 8 mai 2004

Aux nouveaux membres: il vous est recommandé de commencer les leçons au début, les leçons précédentes étant nécessaires à la compréhension de celle-ci. La première leçon s'intitule « le but de ces leçons » et porte le numéro 10.

Q: Je me demandais quels renseignements vous pourriez me donner concernant la téléportation. En ce moment de nombreux siddhis se développent, mais aucun ne m'intéresse. Je comprends qu'ils ne sont que des sous-produits d'un ensemble beaucoup plus vaste. Cependant j'aspire depuis longtemps à voir un de mes amis que je n'ai plus vu depuis de nombreuses vies, et c'est ce qui me tracasse.

Récemment, j'ai développé "la capacité de" (et d'autres choses), pas seulement une méthode ou une compréhension. Chaque fois que j'essaie, je ressens de puissantes sensations d'énergie dans tout mon corps. Est-ce juste une phase?

Merci par avance pour tout conseil que vous pourriez me donner.

R: La puissante énergie que vous ressentez sur la voie des siddhis est le véritable fruit de la pratique. Le siddhi lui même n'est pas le fruit. Le fruit est la purification de notre système nerveux afin de faciliter notre illumination, ce qui a beaucoup plus de valeur que n'importe quel pouvoir que nous pourrions développer en conséquence de la pratique. Si vous mobilisez l'énergie vers les siddhis sans les pratiques préliminaires requises et une routine équilibrée, cela peut devenir inconfortable, être trop pour votre système nerveux dans son état actuel. Cela pourrait aussi créer des aberrations karmiques dans votre système nerveux si vous mettez trop d'attention au développement d'un siddhi particulier. En d'autres termes, il y a un coût à développer un pouvoir particulier au détriment de notre illumination globale.

Samyama est le moyen de purifier le système nerveux de l'intérieur (le silence intérieur) vers l'extérieur, les siddhis n'étant qu'un résultat accessoire. Si vous recherchez ce que nous avons dit à propos du "samyama" dans les leçons, vous trouverez des discussions approfondies sur les rapports entre le yoga et les pouvoirs. Vous pouvez aussi vous référer aux Yoga-Sutras de Patanjali. Dans les leçons, la méthode donnée pour la pratique du samyama a pour but de promouvoir de façon systématique une purification et une ouverture équilibrées du système nerveux avec pour objectif l'illumination. Avant d'utiliser la technique de samyama, je vous propose de prendre connaissance de tout ce qui a été dit avant dans les leçons au sujet de la méditation profonde, du pranayama de la respiration de la colonne vertébrale, des mudras et des bandhas etc. Vous aurez alors les moyens de vous préparer et vous verrez le samyama et votre propre développement dans leur contexte global. Vous pourrez choisir d'ajouter des pratiques prises dans les leçons qui peuvent accélérer vos progrès vers l'illumination. Cela dépend de vous. En ce qui concerne le fait de voir votre ami absent depuis si longtemps, si c'est votre désir, cela se fera en temps voulu. En faire l'objectif premier de votre yoga risque de vous détourner de votre progression spirituelle et pourrait générer plus de karma (conséquences futures) que cela n'en libérerait. Je vous suggère de vous focaliser sur vos pratiques spirituelles en ayant pour but l'illumination et de laisser le reste se faire tout seul. Alors toutes vos actions deviendront une expression du divin en vous, de ce divin que vous êtes.

Jésus a dit de "rechercher d'abord le royaume des cieux, et tout le reste vous sera donné de surcroît".

Je vous souhaite tout le succès dans votre voie spirituelle.

Le gourou est en vous.

AYP Plus
voir newsletter no.37

Livres en français:

Série pour
l'illumination spirituelle
Livres en anglais:

Easy Lessons: Spiritual Adventure Novel Enlightenment Series Questions & Answers