Leçon 181 - Q&R - Nos attentes et le temps dont nous disposons
 Leçons principales:  Leçons de Tantra:  Leçons clés:
De: Yogani
Date: Mercredi 5 mai 2004

Aux nouveaux membres: il vous est recommandé de commencer les leçons au début, les leçons précédentes étant nécessaires à la compréhension de celle-ci. La première leçon s'intitule « le but de ces leçons » et porte le numéro 10.

Q: Je suis nouveau dans votre groupe. En septembre 2003, le nœud-racine de la Kundalini s'est ouvert. Je pratiquais le Kriya yoga depuis un an. Depuis lors, à chaque réunion spirituelle ou bien lors de chaque adoration intense, mon chakra du cœur s'ouvre et je sens le courant monter dans ma colonne vertébrale et sortir par le haut de la tête, la fontanelle. Je pense que cela vient de Sathya Sai Baba car je suis son dévot. Pourtant l'illumination complète m'échappe toujours. Pouvez-vous m'aider?

R: Merci d'avoir écrit pour partager votre expérience.

Vos expériences d'ouverture sont très belles, mais ne représentent probablement pas le bout de votre voyage vers l'illumination. Ce serait plutôt comme le début d'une étape nouvelle et merveilleuse.

C'est une idée très répandue que la montée de l'énergie jusqu'au chakra couronne est la fin du processus de l'illumination. C'est rarement le cas. En réalité, si c'est prématuré, avant qu'une préparation suffisante n'ait été effectuée, cela peut faire craindre des épreuves longues et difficiles (voyez Gopi Krishna) 1. Par contre si vous utilisez la respiration de la colonne vertébrale entre la racine et le troisième œil, cela vous épargnera probablement les plus grandes difficultés dues aux déséquilibres de la kundalini qui peuvent se produire en raison d'une focalisation prématurée sur le chakra couronne (sahasrar). Nous parlerons davantage de l'ouverture du sommet de la tête dans de prochaines leçons.

Encore plus important, il est essentiel de cultiver le silence intérieur (la pure conscience de félicité) au moyen de la méditation profonde pour assimiler la transformation neuro-biologique qui se fait en nous. Si vous lisez toutes les leçons, vous verrez l'importance que cela revêt présentée sous différents angles. L'illumination est l'union des polarités divines en nous, et la Kundalini/Shakti n'est qu'une moitié de cette équation. Le silence intérieur/Shiva en est l'autre moitié.

Quant à avoir la bénédiction (et shaktipat) d'un grand être comme Sai Baba, cela ne peut pas faire de mal. Mais même ainsi, les obstructions dans votre système nerveux devront être déblayées pour révéler votre illumination et personne ne peut hâter ce processus au-delà des limites physiques que vous pouvez supporter. En d'autres termes, pour la plupart c'est un voyage long et graduel de dévoilement intérieur. Cela peut se faire en une vie, mais probablement pas en quelques années, à moins que vous n'ayez la stature d'un avatar (un sauveur pratiquement réalisé à sa naissance), ce dont nous ne pourrions que nous réjouir, bien sûr.

Il est probable qu'il vous reste encore du travail à faire. La bonne nouvelle c'est que avec le yoga nous avons bon nombre d'outils à notre disposition, et de plus vous avez la bénédiction d'une grande âme. Il s'agit juste de mettre vos attentes en accord avec le temps dont vous disposez, et d'aller de l'avant avec zèle.

Je vous suggère de vous préparer à un long voyage et de vous focaliser sur une bonne routine journalière de pratiques intégrées. Vous aurez alors les meilleures opportunités pour des progrès rapides. Ce peut être une bonne chose de revoir les leçons depuis le début pour repérer les éléments de pratique que vous n'utilisez peut-être pas encore et qui pourraient vous aider à accélérer vos progrès.

C'est merveilleux d'avoir les bénédictions des saints et des sages, mais au bout du compte, c'est nous qui devons assumer notre transformation spirituelle au moyen de nos pratiques de yoga quotidiennes.

Je vous souhaite toute la joie possible et le succès dans la voie spirituelle que vous avez choisie.

Le gourou est en vous.


N.d.T.:
  • 1. Pandit Gopi Krishna:
    Koundalinî- L'énergie évolutrice en l'homme
    (traduction Tara Michäel)
    Le Courrier du Livre -1978-

    Réédité en 2002 en livre de poche chez "J'ai lu" dans la collection "Aventure secrète" sous le titre "Kundalinî, autobiographie d'un éveil"

AYP Plus
voir newsletter no.37

Livres en français:

Série pour
l'illumination spirituelle
Livres en anglais:

Easy Lessons: Spiritual Adventure Novel Enlightenment Series Questions & Answers