Leçon 180 - Q&R - Prêt pour un bon départ dans la méditation
 Leçons principales:  Leçons de Tantra:  Leçons clés:
De: Yogani
Date: Mercredi 5 mai 2004

Aux nouveaux membres: il vous est recommandé de commencer les leçons au début, les leçons précédentes étant nécessaires à la compréhension de celle-ci. La première leçon s'intitule « le but de ces leçons » et porte le numéro 10.

Q: Je voulais vous dire combien je suis content que vous ayez commencé ce groupe. Je suis le premier à admettre que j'étais très sceptique à propos du yoga. Aussi j'ai décidé de lire au moins quelque chose à ce sujet afin de savoir de quoi il s'agit. Mais après ma toute première séance de méditation, je dois reconnaître que je ne me suis JAMAIS senti aussi détendu. C'était très étrange et en même temps confortable. Le temps s'est écoulé, ma méditation a duré environ 26 minutes qui m'ont paru en être cinq. Des choses se sont produites que je n'ai pas vues mentionnées dans ces leçons. Je me suis senti plein de "fourmillements" et engourdi. J'ai même eu des petites visions, si on peut les appeler comme ça, de lumière "dansante" qui se formait en de petites boules de lumière. Quoi qu'il en soit, je voulais juste vous dire combien je me sens "en paix" avec moi-même après ma première leçon. J'ai une vie extrêmement stressante et beaucoup de choses ont besoin d'être nettoyées, et je continuerai vos leçons aussi longtemps que cela prendra. Je suis tout souriant au moment où j'écris, et c'est une chose que je n'ai pas faite depuis je ne sais même plus combien de temps. Merci! Vous m'avez converti.

R: Vous êtes prêt pour un grand départ dans la méditation, c'est merveilleux. Au fur et à mesure que vous progresserez dans les leçons vous trouverez plus de renseignements qui vous aideront à élargir votre compréhension du processus de purification et d'ouverture de votre système nerveux à la réalité intérieure. Les lumières intérieures et les fourmillements que vous avez ressentis immédiatement sont des indications qu'il se passe de bonnes choses, des ouvertures intérieures. Quand des expériences comme celles-là se produisent pendant la méditation, et que vous vous rendez compte que votre attention s'est portée sur elles, revenez simplement sans effort à la technique de méditation, revenez sans effort au mantra. La façon de traiter les expériences qui surviennent pendant la pratique a souvent été abordée dans les leçons. Les expériences sont un bon signe de progrès dans notre voyage vers l'illumination, mais ce sont les pratiques qui nous font avancer, et c'est pourquoi nous favorisons la pratique que nous sommes en train de faire pendant le temps consacré à notre routine. Ceci ne veut pas dire que nous ne pouvons pas jeter un coup d'œil par la fenêtre une fois de temps en temps lorsque nous progressons sur le chemin pour jouir de la beauté du paysage.

Puisque vous avez fait un début exceptionnellement bon dans la méditation, je me dois de vous dire que ce ne sera probablement pas toujours aussi idyllique. Nous n'avons pas tous une expérience de départ aussi plaisante, et cela ne laisse rien présager du progrès, de la paix et de la joie dont nous ferons l'expérience en continuant à méditer. Lorsque le système nerveux se purifie pendant les pratiques de yoga, parfois l'expérience peut être très claire et pleine de félicité. D'autres fois elle peut être plutôt sombre à mesure que des obstructions sont défaites en profondeur et remontent à la surface. Quelle que soit l'expérience, le progrès se poursuit à bonne vitesse quand nous suivons la façon de pratiquer la méditation. Il est important d'en comprendre les mécanismes de façon à être au clair en ce qui concerne l'efficacité de notre pratique aussi bien quand les expériences sont idylliques que lorsqu'elles sont sombres. Les deux peuvent fasciner et distraire, et les deux permettront plus de clarté dans notre activité quotidienne à mesure que nous éprouvons une purification graduelle et que nous ressentons davantage le silence et la félicité s'élever en nous. La chose la plus importante est de continuer notre pratique quotidienne aussi longtemps que nécessaire. Si nous avons cette attitude, nous ne pourrons manquer de parvenir à l'illumination.

C'est pourquoi le "désir" est le premier sujet que nous avons traité dans les leçons après la brève introduction sur le yoga. Cultiver et diriger le désir est abordé de façon répétée, puis exposé de façon complète dans toutes ses facettes, c'est la montée de la "bhakti", l' "amour de la Vérité, ou de Dieu".

Tout ceci pour dire qu'à partir du moment où nous apprenons à nous fier à notre désir spirituel (bhakti) de façon continue, et que nous nous consacrons à cultiver l'union divine en nous, alors nous aurons envie de poursuivre nos pratiques quotidiennes sur le long terme quoi qu'il arrive. A ce moment là, notre motivation ne dépendra pas des hauts et des bas de nos expériences quotidiennes, même quand elles croîtront de façon continue pour devenir une félicité extatique sans fin (et qui parfois nous submerge totalement) dans le cours de notre voyage yogique.

Bien sûr, nous recherchons tous cette expérience d'illumination. Le paradoxe est que la meilleure façon de la cultiver est de ne pas nous focaliser sur l'expérience, mais sur les pratiques efficaces qui la cultivent sur le long terme.

En avançant dans votre pratique yogique beaucoup de choses nouvelles se présenteront. L'une des plus intéressantes et des plus utiles est la "connexion" naturelle des différents aspects du yoga à travers notre système nerveux. Le désir spirituel conduit à la méditation, la méditation conduit à davantage de désir spirituel, aux méthodes de respiration yogiques et à tout un éventail d'autres pratiques. Ensuite toutes ces nouvelles pratiques conduisent à d'autres connexions de yoga. C'est comme si nous vivions dans une maison de verre dont les fenêtres seraient sales. En nettoyant l'une des fenêtres, nous pouvons bien mieux voir les autres fenêtres qui ont besoin d'être nettoyées, et nous pouvons également voir davantage d'outils de nettoyage et nous sommes attirés par l'envie de les utiliser. Les méthodes de yoga concernent le nettoyage de toutes les fenêtres. Plus nous effectuons de nettoyage, plus nous trouvons de moyens de faire le travail plus rapidement et mieux.

Une fois que le système nerveux commence à être purifié de l'intérieur, il sait ce dont il a besoin pour accélérer le processus, et tout ce que nous avons à faire c'est de suivre. Les leçons sont faites pour s'adapter à cette connexité croissante du yoga à mesure que nous l'expérimentons. En continuant à méditer, vous verrez ce phénomène se produire dans de nombreux domaines de votre vie. C'est comme de s'éveiller à tout un nouveau monde lumineux qui était juste là devant nous, tout le temps. Réjouissez-vous!

Le gourou est en vous.

AYP Plus
voir newsletter no.37

Livres en français:

Série pour
l'illumination spirituelle
Livres en anglais:

Easy Lessons: Spiritual Adventure Novel Enlightenment Series Questions & Answers