Leçon 175 - Q&R - Nouvelles expériences
 Leçons principales:  Leçons de Tantra:  Leçons clés:
De: Yogani
Date: Mercredi 28 avril 2004

Aux nouveaux membres: il vous est recommandé de commencer les leçons au début, les leçons précédentes étant nécessaires à la compréhension de celle-ci. La première leçon s'intitule « le but de ces leçons » et porte le numéro 10.

Q: Aujourd'hui, alors que j'étais conscient du souffle tout en respirant lentement, j'ai commencé à sentir le souffle aller en arrière, passer par les narines, le haut du nez, la gorge, la poitrine, le haut du ventre. J'ai décidé de sonder plus loin et je suis descendu plus bas jusqu'au nombril et en dessous. Tout d'un coup je me suis aperçu que mon souffle était pratiquement inexistant! Très très faible, comme si je ne respirais pas du tout, je pouvais sentir l'air dans le bas de la cavité abdominale, ensuite, j'ai continué à me concentrer et à ma surprise:

  1. Bien que stupéfait que mon souffle soit si imperceptible et ne pensant pas au sexe, mon organe sexuel était très excité.
  2. D'habitude, pendant le pranayama, si la concentration est sur le front, on peut sentir l'énergie qui s'écoule du chakra, mais cette fois il s'écoulait vers le haut depuis le bas de l'abdomen (je ne suis pas sûr du nom du chakra).
  3. Bizarrement, je ressentais l'énergie intense seulement en siddhasana mais non en étant allongé.
  4. Pour la première fois en pratiquant j'ai vu l'image d'un serpent sifflant autour d'un lingam de Shiva.

Pourquoi ces choses se produisent-elles?

R: Merci d'avoir écrit pour nous faire partager votre expérience.

Toutes ces expériences sont des signes de purification et en fin de compte d'une ouverture de votre système nerveux à l'expérience divine. Il est normal que le souffle diminue pendant la méditation et la respiration de la colonne vertébrale, même si on débute. Les symptômes que vous décrivez montrent que votre système nerveux est sensible spirituellement et que vous continuerez probablement à avoir de bons résultats découlant de vos pratiques de yoga quotidiennes telles que la méditation profonde, le pranayama dans la colonne vertébrale, et les autres pratiques conçues pour stimuler le système nerveux vers de plus grandes ouvertures.

Vous n'indiquez pas si vos pratiques assises suivent ces leçons ou si elles proviennent d'ailleurs. Votre expérience avec la respiration et l'attention, bien qu'elle soit intéressante, n'est pas quelque chose qui favorisera beaucoup votre progression spirituelle. Si vous ne faites pas des pratiques journalières régulières, vous pouvez envisager de reprendre les leçons depuis le début. Non seulement vous y apprendrez des pratiques solides, mais encore vous y trouverez décrites de nombreuses expériences similaires et la façon de les appréhender.

Toutes les expériences sont des signes de purification et d'ouverture, et les expériences elles-mêmes ne produisent pas de progrès spirituel. Les pratiques en produisent. Si nous avons des expériences qui se produisent pendant la pratique, nous revenons simplement et sans effort à la pratique que nous sommes en train de faire. Analyser, essayer de gérer, ou s'impliquer trop dans les sensations physiques, les visions et les autres expériences sensorielles pendant les pratiques vous détournera du progrès. C'est pour cela que nous favorisons simplement la pratique que nous faisons. Cela produit le maximum de résultats. Le fait de favoriser la pratique plutôt que les expériences est très important. Cela a été mentionné dans les leçons du début, et nous y revenons souvent, comme nous sommes en train de le faire maintenant. Appréciez le paysage qui défile, mais ne quittez pas la route des yeux de façon à ne pas compromettre votre conduite (les pratiques).

Tout ce que vous voyez maintenant est normal, il n'y a pas lieu de s'inquiéter. De bonnes choses se passent. Les expériences vont et viennent. La félicité extatique et l'illumination croissante qui découlent des pratiques viennent et demeurent, c'est pour vivre cela que nous sommes tous nés. Je vous souhaite tout le succès sur la voie spirituelle que vous avez choisie.

Le gourou est en vous.

AYP Plus
voir newsletter no.37

Livres en français:

Leçons faciles Série pour
l'illumination spirituelle
Livres en anglais:

Easy Lessons: Spiritual Adventure Novel Enlightenment Series Questions & Answers