Leçon 169 - Q&R - S'agit-il de la conductivité extatique?
 Leçons principales:  Leçons de Tantra:  Leçons clés:
De: Yogani
Date: Lundi 19 avril 2004

Aux nouveaux membres: il vous est recommandé de commencer les leçons au début, les leçons précédentes étant nécessaires à la compréhension de celle-ci. La première leçon s'intitule « le but de ces leçons » et porte le numéro 10.

Q: J'ai commencé Yoni mudra kumbhaka (voir la leçon #91) il y a deux semaines et depuis je ressens une nouvelle connexion assez étrange entre ma tête et mon périnée. Je fais sambhavi et je ressens la sensation tout en bas. Je place ma langue contre le palais, et je la ressens tout en bas. C'est agréable et sexuel, mais en même temps assez étrange. Est-ce la conductivité extatique dont vous parlez si souvent? J'ai l'impression que c'est ça. Pourquoi cela se produit-il et où cela conduit-il? D'où vient l'expression "conductivité extatique"? Je ne l'ai jamais rencontrée dans aucun livre de yoga.

R: Quelle belle expérience. Oui, c'est le début de la conductivité extatique, et une fois que cela a commencé, c'est là pour rester. Un niveau de purification a été atteint dans votre système nerveux où les pratiques apprises précédemment, combinées avec l'ajout de yoni mudra kumbhaka, ont donné naissance à cette sensualité intérieure révélatrice entre le cerveau et la racine. C'est un éveil de votre nerf spinal qui a conduit aux sensations conscientes entre ses deux extrémités. C'est une excellente façon de commencer un éveil en toute douceur de la kundalini, avec dès le début un équilibre des énergies extatiques entre la tête et la racine. Cela signifie que vous avez un bon silence intérieur à disposition pour le mélanger de manière progressive et saine avec la montée des énergies extatiques dans votre système nerveux.

La façon dont vous allez conduire vos pratiques à partir de maintenant déterminera la vitesse à laquelle l'éveil se poursuivra. Si vous arrêtez les pratiques aujourd'hui, il est probable que les choses en resteront à ce niveau actuel de connexion, ou de "conductivité extatique". Si vous continuez vos pratiques, ce que vous ferez, je n'en doute pas, la conductivité extatique va s'accroître avec le temps. Ce devrait être un déploiement doux et confortable si vous continuez à être attentif à régler votre pratique en fonction de vos expériences. Nous pouvons remercier les influences purifiantes et stabilisantes de la méditation profonde et de la respiration de la colonne vertébrale pour notre croissance continue et notre stabilité.

Je dois avouer que le terme "conductivité extatique" est une expression qui m'est venue il y a de nombreuses années pour décrire ma propre expérience, qui était semblable aux expériences que vous commencez à avoir. C'est l'éveil de la kundalini, et nous utilisons aussi la terminologie relative à la kundalini pour les décrire. Chaque tradition a son propre langage pour l'expérience. A notre époque moderne, comme nous sommes capables de comprendre de tels changements comme un éveil des capacités latentes de notre système nerveux, nous pouvons la décrire comme une augmentation de la conductivité dans les circuits électriques (les nerfs) de notre corps. C'est ce dont il s'agit. Et c'est agréable, comme vous le faites remarquer. Le plaisir continue de croître à mesure que la conductivité augmente, et j'ajouterais même jusqu'à dépasser toute compréhension humaine. C'est pourquoi on peut l'appeler conductivité "extatique", et c'est bien ce dont il s'agit.

Pourquoi cela vous arrive t-il maintenant, et où cela vous conduit-il? Et bien, c'est le moment pour vous, vous savez. Vous faites des pratiques puissantes tous les jours, et le moment est venu pour votre système nerveux de s'ouvrir. C'est comme une seconde puberté qui arrive à tant d'entre nous lorsque nous commençons notre voyage dans la relation d'amour divin qui se passe en nous et qui nous conduit à l'unité, à l'illumination. Lorsque la kundalini commence à s'éveiller, l'union intérieure, le mariage de nos polarités divines se profile à l'horizon. Pour que le processus arrive à son terme, il peut prendre seulement quelques années, ou bien de nombreuses années, en fonction des obstructions qui restent encore dans le système nerveux et du degré d'intensité de nos pratiques quotidiennes. Et où cela conduira-t-il? Cette union, bien entendu, est liberté dans une félicité extatique et un amour divin sans fin, C'est notre destinée, notre droit de naissance à tous. Nous en avons discuté dans les leçons sur les points de repère et les étapes que nous expérimentons sur notre chemin vers l'illumination.

L'aboutissement du voyage a aussi été abordé dans les leçons de tantra (leçon #T25), sous un angle légèrement différent, le point de vue du "Shrî Vidyâ" et de son diagramme sacré le "Shrî Yantra".

Je vous souhaite tout le succès possible dans la continuation de votre voyage vers la félicité extatique et l'amour divin infini.

Le gourou est en vous.

AYP Plus
voir newsletter no.37

Livres en français:

Série pour
l'illumination spirituelle
Livres en anglais:

Easy Lessons: Spiritual Adventure Novel Enlightenment Series Questions & Answers