Leçon 168 - Q&R - La souffrance est-elle un préalable à la paix intérieure?
 Leçons principales:  Leçons de Tantra:  Leçons clés:
De: Yogani
Date: Lundi 19 avril 2004

Aux nouveaux membres: il vous est recommandé de commencer les leçons au début, les leçons précédentes étant nécessaires à la compréhension de celle-ci. La première leçon s'intitule « le but de ces leçons » et porte le numéro 10.

Q: Cela fait bientôt un mois que je pratique la méditation. Elle me donne une énergie énorme et la paix. Cependant un de mes amis, une personne qui a une bonne connaissance du yoga et que je respecte beaucoup, m'a dit que si je poursuivais dans cette voie, il fallait m'attendre à souffrir, d'autant plus que mon passé est extrêmement douloureux. En fait, j'ai commencé la méditation pour me guérir de cette douleur et faire face à la vie, aller de l'avant, vivre en paix, en harmonie et avec respect pour mes semblables. La souffrance est-elle un préalable pour trouver la paix?

R: Je vous remercie d'avoir écrit pour nous faire partager votre expérience. Non, la souffrance n'est pas un préalable pour trouver la paix. Cela ne signifie pas que nous n'aurons pas de douleur, ni que si nous la rencontrons en cours de route lorsque notre système nerveux se purifie et s'ouvre, nous devions en conclure que le voyage n'en valait pas la peine.

Tout dépend des obstructions logées dans notre système nerveux, et comment nous gérons nos pratiques pour nous en libérer. La paix et la béatitude nous sont inhérentes. Il y a de nombreuses façons de recouvrer notre état naturel, certaines plus radicales (et inconfortables) que d'autres.

Dans les leçons, tout est fait pour être simple et pour le maximum de puissance avec le minimum d'inconfort. En fait, les pratiques avancées de yoga sont étudiées pour être un chemin agréable du début jusqu'à la fin. Il n'y a aucune nécessité pour que qui que ce soit en fasse plus qu'il n'en faut avec les pratiques, en fait c'est même fortement déconseillé. Si nous apprécions les résultats de nos pratiques quotidiennes, nous continuerons. Si les pratiques sont une corvée pénible, alors qui voudra faire du yoga? Uniquement les masochistes. Donc tout est fait pour équilibrer les pratiques de façon à maintenir une expérience positive de purification et de croissance constante. Et c'est possible.

Les pratiques avancées de yoga sont comme une automobile bien réglée. Vous pouvez appuyer sur la pédale d'accélérateur et aller aussi vite que vous le voulez. Vous pouvez arriver à votre destination en douceur et en toute sécurité, ou vous pouvez vous encastrer dans un arbre. Tout dépend de la manière dont vous conduisez. Avec ces pratiques, c'est vous le conducteur. C'est pourquoi nous parlons autant de l'importance de "trouver son rythme" dans ces leçons. C'est très important. C'est la nouvelle approche des temps modernes. Chaque personne peut retourner à la maison, la maison de l'illumination, à sa propre vitesse. Beaucoup sont prêts pour cela.

Même un bon conducteur rencontrera quelques cahots sur la route de temps en temps. C'est inévitable dans un voyage. Cela fait partie de la vie. Donc nous compensons en ralentissant lorsque le voyage devient un peu chaotique, puis nous reprenons de la vitesse lorsque la route s'aplanit à nouveau, ce qui ne manquera pas de se produire.

Est-il nécessaire de nous écarter de notre chemin pour passer dans tous les nids de poule et tous les fossés que nous voyons? Non. C'est pour cela que nous disons que la souffrance n'est pas un préalable à la paix.

J'ai l'impression que votre voyage se passe en douceur jusqu'à maintenant, et cela remplit mon cœur de joie que vous parliez de votre paix intérieure et de votre énergie qui vont en augmentant. Vous êtes une bénédiction pour le monde entier dans vos pratiques, car tout le monde bénéficie de votre purification et de votre ouverture. Continuez avec enthousiasme et en réglant prudemment votre vitesse et ainsi vous arriverez chez vous, dans votre Soi divin, directement. Avec chaque pratique assise vous accomplissez beaucoup. Des vies entières de douleur et de souffrance sont dissoutes sans peine.

Le gourou est en vous.

AYP Plus
voir newsletter no.37

Livres en français:

Série pour
l'illumination spirituelle
Livres en anglais:

Easy Lessons: Spiritual Adventure Novel Enlightenment Series Questions & Answers