Leçon 163 - Q&R - Clarté sublime
 Leçons principales:  Leçons de Tantra:  Leçons clés:
De: Yogani
Date: Lundi 12 avril 2004

Aux nouveaux membres: il vous est recommandé de commencer les leçons au début, les leçons précédentes étant nécessaires à la compréhension de celle-ci. La première leçon s'intitule « le but de ces leçons » et porte le numéro 10.

Q: Je peux très bien comprendre ce qu'exprime la personne qui a commencé à écouter de la musique de façon différente avec plus de clarté, plus de profondeur. Aujourd'hui c'est mon dixième jour de méditation et dans la soirée, en allant me promener, j'ai ressenti une émotion différente. Ce n'était ni de la joie ni de l'extase, ni une impulsion de plaisir. C'était plus profond...sublime...profond... comme les souvenirs d'enfance. Puis pendant un moment il y a eu une douleur persistante qui s'est estompée peu à peu. Puis le mental s'est remis à fonctionner avec une clarté et une acuité extraordinaire. Je n'avais jamais eu une expérience semblable et j'étais très excité, et je voulais la partager avec quelqu'un. De telles réactions sont-elles normales, doit-on s'y attendre?

R: Merci d'avoir écrit pour partager votre expérience.

C'est une expérience claire de conscience de pure félicité que vous décrivez et qui se passe dans vos débuts en méditation. Très beau. Cela peut arriver à tout le monde à tout moment sur le chemin. C'est normal. Ensuite il peut y avoir des obstructions qui sortent et l'expérience n'est plus aussi claire, c'est normal aussi. C'est ainsi que cela se passe. La lumière est toujours là. La méditation nous conduit à l'immobilité et là nous pouvons avoir de telles expériences, pendant la pratique ou en dehors. Quand elles se produisent, elles sont la preuve qu'il y a quelque chose de merveilleux à l'intérieur que nous pouvons dévoiler par nos pratiques spirituelles quotidiennes.

Peut-être avons-nous la clarté au départ, ensuite les nuages traversent notre ciel pour s'en aller. Ou peut-être sommes nous sous les nuages dès le départ puis, plus tard, la lumière brille, parfois d'un seul coup, parfois petit à petit, un peu plus chaque mois. Cela peut se produire de tant de façons en fonction de la manière dont les obstructions sont logées dans notre système nerveux et libérées. Une chose est sûre, cela arrivera si nous poursuivons nos pratiques. Avec le temps, la réalité intérieure devient claire et pleine de félicité tout le temps, et nous l'acceptons comme normale. Quand les gens nous demandent ce que nous éprouvons à propos de toute l'obscurité du monde, nous ne pouvons que dire "L'obscurité? Quelle obscurité? Je ne vois pas d'obscurité. Uniquement la lumière divine partout avec parfois une ombre qui passe ici ou là". Alors nous sommes emplis d'une immense compassion pour tout le monde et nous faisons tout ce que nous pouvons pour aider à ce que la lumière transparaisse et dissolve l'obscurité restante. C'est ainsi que ce nouvel âge se déploie. Tout le monde aide tout le monde. Personne ne médite uniquement pour lui-même. Toute méditation est pour l'illumination de tout le monde.

Bien sûr, c'est très excitant d'avoir, au tout début, un aperçu comme celui que vous décrivez. Utilisez-le pour vous motiver à être régulier dans vos pratiques. Si vous avez des attentes dans vos pratiques (c'est normal à ce stade), continuez simplement à favoriser le mantra sans effort dans la méditation, la respiration de la colonne vertébrale etc. En restant fidèles aux procédures simples de la pratique nous continuerons à avancer vers des sensations de plus en plus sublimes et vers de plus en plus de clarté dans notre vie de tous les jours.

Nous avons tous ce destin inscrit dans notre système nerveux. Personne n'est une exception. C'est juste une question de bien nettoyer, aussi longtemps qu'il le faudra, pour que se révèle la lumière divine de Dieu qui brille tout le temps en nous. Notre nature essentielle est conscience de pure félicité, au-delà de toute description. Vous nous avez montré aujourd'hui que c'était vrai.

Le gourou est en vous.

AYP Plus
voir newsletter no.37

Livres en français:

Leçons faciles Série pour
l'illumination spirituelle
Livres en anglais:

Easy Lessons: Spiritual Adventure Novel Enlightenment Series Questions & Answers