Leçon 159 - Q&R - Trop de pensées pendant la méditation
 Leçons principales:  Leçons de Tantra:  Leçons clés:
De: Yogani
Date: Jeudi 8 avril 2004

Aux nouveaux membres: il vous est recommandé de commencer les leçons au début, les leçons précédentes étant nécessaires à la compréhension de celle-ci. La première leçon s'intitule « le but de ces leçons » et porte le numéro 10.

Q: Je vous remercie beaucoup pour le grand service que vous rendez. C'est du bon travail, surtout continuez. J'ai une question. Quand je fais la méditation, mon mental part à la dérive et je passe mon temps à penser aux différentes activités que j'ai faites récemment et à celles que je pourrais faire dans le futur. En conséquence, au lieu de faire vingt minutes de méditation je pratique plus longtemps, quelquefois jusqu'à quarante minutes. Quand je médite plus longtemps comme ça, j'attrape mal à la tête et je me fâche facilement avec les gens, même pour des problèmes mineurs. De ce fait, je ne peux pas faire des méditations plus avancées. Pouvez-vous m'aider, je vous prie, à pratiquer la méditation comme il faut? Comment me concentrer sur ce que je fais? Comment me débarrasser de mon mal de tête?

R: Merci d'avoir écrit pour nous faire part de votre expérience.

Les pensées sont normales dans la méditation. Elles apparaissent lorsque des obstructions sont défaites dans le système nerveux. Si vous méditez beaucoup plus que vingt minutes, vous en déferez beaucoup trop en une session, et c'est la cause de votre irritabilité et de vos maux de tête. Donc, revenez à vingt minutes et suivez la procédure qui consiste à reprendre le mantra sans effort chaque fois que vous vous rendez compte que vous l'avez perdu. Une fois que vous avez commencé votre méditation, ce n'est pas un problème si vous n'avez rien d'autre que des pensées tout le temps. C'est ce qui a besoin de se passer à ce moment là pendant que votre système nerveux se purifie de l'intérieur. Il n'en sera pas toujours ainsi. Les expériences changent avec le temps. Pour le moment, votre expérience c'est les pensées, ce qui signifie la libération d'un grand nombre d'obstructions profondes. Ce sont de bonnes choses qui se passent, mais un peu trop avec des méditations aussi longues.

Si vous méditez en suivant les leçons, alors je vous suggère de relire toutes les leçons et les questions/réponses sur la méthode à suivre pour la méditation. Les pensées font partie du processus normal. Elles peuvent sembler très triviales quelquefois pendant la méditation. Je vous assure que vous êtes bien en méditation profonde. Si ce n'était pas le cas, vous ne ressentiriez pas cette irritabilité et ces maux de tête lorsque vous en faites trop.

Veillez également à prendre un repos suffisant lorsque vous sortez de la méditation, comme vous l'avez appris dans les leçons. Cela rendra vos activités plus faciles.

Suivez la méthode, elle est simple, et tout ira bien. Si vous continuez à avoir des difficultés, faites le moi savoir.

Le gourou est en vous.

AYP Plus
voir newsletter no.37

Livres en français:

Série pour
l'illumination spirituelle
Livres en anglais:

Easy Lessons: Spiritual Adventure Novel Enlightenment Series Questions & Answers