Leçon 138 - Q&R - Voulez vous être reconditionné?
 Leçons principales:  Leçons de Tantra:  Leçons clés:
De: Yogani
Date: Jeudi 11 mars 2004

Aux nouveaux membres: il vous est recommandé de commencer les leçons au début, les leçons précédentes étant nécessaires à la compréhension de celle-ci. La première leçon s'intitule « le but de ces leçons » et porte le numéro 10.

Q: (Sur la leçon #35, les points de repère de nos progrès vers l'illumination). A propos de votre triade: Silence, Félicité et Harmonie, dans votre leçon sur les points de repère: Cette triade a-t-elle un rapport proche ou une similitude avec la description de Brahman comme Existence - Conscience - Félicité (Sat - Chit - Ananda)? Le processus de purification du corps-esprit est il une autre appellation pour reconditionner ou déconditionner?

R: Satchitananda (existence, conscience, félicité) est ce que nous contactons dans la méditation profonde et c'est ce qui s'élève en nous sous forme de silence, aussi appelé "état témoin", et la stabilisation de cette réalité transcendante sous forme de conscience du soi 24 heures sur 24, sept jours sur sept, est le premier niveau d'illumination. L'expression "conscience de pure félicité" est souvent utilisée dans ces leçons, elle est synonyme de satchitananda, silence intérieur et témoin. Félicité est le mot clé. Le témoin intérieur immuable est plein de félicité, et nous le sommes aussi lorsque nous devenons ce témoin, et il y a encore beaucoup plus à venir après ça.

Extase est le mot clé au deuxième niveau d'illumination, elle est causée par le mouvement du prana (kundalini) dans le système nerveux. Avec le raffinement des expériences sensorielles intérieures, la dévotion (bhakti) s'élève, et nous accélérons notre transformation neurobiologique vers l'expérience divine permanente. Techniquement, le mouvement du prana/kundalini est le mouvement de satchitananda, parce que tout est cela, mais nous faisons une distinction entre la félicité (de la pure conscience) et l' extase (du corps) en raison de l'union à venir de ces deux aspects de notre nature dans le troisième état, l'unité, et c'est là que le mot "harmonie" s'applique, avec l'écoulement inconditionnel de l'amour divin. Alors nous sommes un canal du divin sur terre, et nous en adorons chaque minute.

Les leçons #85 et #113 expliquent les niveaux d'illumination sous des perspectives différentes, et le sujet est abordé depuis différents niveaux d'expérience dans de nombreuses autres leçons.

Il ne serait pas utile de donner toutes ces explications s'il n'y avait pas les expériences résultant de la pratique. Il est nécessaire de donner une vue d'ensemble pour permettre de comprendre, et de reconnaître les points de repère. Autrement quel besoin aurions- nous de tout ce galimatias? En plus des expériences, le schéma mental, et les métaphores (Shiva et Shakti etc.) qui décrivent ce qui se passe en nous sont utiles pour nous donner l'inspiration dont nous avons besoin pour continuer à pratiquer.

Pour moi "reconditionner" et "déconditionner" sont des termes un peu vagues pour décrire ce qui se passe. J'aime mieux les mots purification et nettoyage. Une fois purifié et nettoyé, le système nerveux devient une porte à double sens vers l'infini qui est en nous. C'est juste une question de mots. Quelques soient les mots qui vous conviennent c'est très bien, du moment où vous comprenez vos expériences clairement selon vos propres termes et que vous ne comprenez pas de façon erronée ce qui vous arrive. Une mauvaise compréhension (et la peur, lorsque les expériences se produisent) peut conduire à un manque de motivation pour la pratique, donc il est important de comprendre ce qui se passe. La chose la plus importante, c'est toujours que nous soyons motivés pour faire nos pratiques et nous reconditionner!

Le gourou est en vous.

AYP Plus
voir newsletter no.37

Livres en français:

Série pour
l'illumination spirituelle
Livres en anglais:

Easy Lessons: Spiritual Adventure Novel Enlightenment Series Questions & Answers