Leçon 124 - Q&R - Faire les choses de façon simple
 Leçons principales:  Leçons de Tantra:  Leçons clés:
De: Yogani
Date: Samedi 21 février 2004

Aux nouveaux membres: il vous est recommandé de commencer les leçons au début, les leçons précédentes étant nécessaires à la compréhension de celle-ci. La première leçon s'intitule « le but de ces leçons » et porte le numéro 10.

Q: J'ai un gourou qui m'envoie de l'énergie de guérison. Je ne sais pas très bien ce que je dois faire avec. J'ai étudié avec différentes techniques que je trouve confuses comme d'inspirer ou d'expirer ou de regarder vers le haut ou vers le bas. Je suis débutant en pranayama et je ne sais pas comment utiliser cette énergie que j'ai la bénédiction de recevoir.

J'ai l'impression que ma colonne vertébrale est énergisée et j'aimerais utiliser cette énergie pour ma progression spirituelle, pour ma vie. Je suis tout à fait sûr que j'en retire déjà des bienfaits depuis que cela a commencé. Maintenant je lutte pour savoir ce que je dois faire. A différents moments, je me suis pris en charge et j'ai essayé de méditer avec. Cela s'arrête. Alors je reste juste là allongé quelquefois, mais j'ai l'impression que je suis inutile dans tout ce processus. Je vous suis reconnaissant pour vos enseignements mais je n'ai pas encore trouvé une ouverture pour ce genre de questions et réponses. Je suis sûr pourtant que vous avez déjà répondu d'une façon ou d'une autre, mais s'il vous plaît veuillez me guider vers une technique ou une leçon que je puisse utiliser. Je ne sais pas si je vais à l'encontre de cette énergie de guérison.

Il y a un point dans la méditation au-delà duquel je sens que je ne peux pas aller, comme une barrière qui m'empêche d'accéder au sans limite éventuel. J'ai aussi ressenti de la peur de perdre mon contrôle, mon soi. Cette peur en moi résultait de devoir lâcher quelque chose mais je n'ai pas su ce qu'il fallait que je fasse. Est- ce que je dois continuer avec? Est-ce qu'elle va disparaître en continuant de pratiquer la méditation, et qu'est-ce qui pourrait aider? Parmi tous vos livres qu'est-ce qui fait référence au kriya yoga et qui pourrait marcher pour ça?

R: Il se passe beaucoup de choses. Ma suggestion est de simplifier votre approche pour accomplir votre chemin spirituel, et de prendre les choses l'une après l'autre. Si vous voulez prendre ces leçons comme source principale et comme guide, alors reprenez au début et revoyez les leçons et les Q&R sur la méditation, trouvez d'abord une routine de méditation qui soit stable. Ne vous préoccupez pas du pranayama ou de quoi que ce soit d'autre avant d'être bien établi dans la pratique de la méditation depuis au moins plusieurs mois. La clé pour accroître les pratiques, c'est de partir d'une plateforme de pratique stable. Cela doit venir en premier. Dans les pratiques avancées de yoga, cela veut dire la méditation d'abord, et rien d'autre tant que celle-ci n'est pas devenue raisonnablement facile et confortable.

Si vous avez des émotions ou des inquiétudes mentales pendant la méditation, traitez les comme n'importe quelle autre pensée qui se présente, et revenez sans effort au mantra tel qu'enseigné dans les leçons et les Q&R. Il n'y a rien à craindre en vous laissant aller en vous-même. Ce que vous trouverez à l'intérieur est votre propre "Soi", tout de paix d'amour et de félicité...et d'être libéré de vos peurs. Il y aura des hauts et des bas dans la pratique. C'est normal. Suivez simplement les procédures pour la méditation et tout ira bien. Vous ressentirez votre silence intérieur s'élever. C'est un retour chez soi.

En ce qui concerne les énergies intérieures, qu'elles proviennent d'une source extérieure, ou d'un processus interne dans votre système nerveux, elles peuvent être traitées de la même manière. Ne vous en occupez pas pendant la méditation, favorisez simplement la procédure de méditation. Lorsque la purification/guérison se fait à l'intérieur, nous n'avons pas besoin de superviser ça. Cela se fait automatiquement. Laissez les choses se faire sans vous tracasser inutilement ni sans vouloir "faire quelque chose" avec.

Plus tard, dans quelques mois, quand vous vous sentirez stable dans votre routine de méditation, essayez quelques respirations de la colonne vertébrale avant la méditation elle-même, comme indiqué dans les leçons. Quand le moment viendra, veillez à être bien stable dans votre méditation pour y adjoindre la respiration de la colonne vertébrale. Veillez toujours à maintenir une plateforme stable de pratiques quotidiennes. C'est très important.

Les leçons construisent de façon spécifique, une étape après l'autre, une routine de pratiques avancées de yoga. Si vous les suivez de près, vous serez sur une trajectoire logique. Si vous essayez de faire trop de choses à la fois, vous serez sur une trajectoire confuse. Si vous suivez de multiples enseignements, cela peut aussi créer de la confusion. Donc, choisissez une trajectoire et tenez-vous y. Si vous décidez de suivre un gourou ou une organisation, c'est très bien. Considérez alors seulement ces leçons comme matière à réflexion. Un enseignement doit être prioritaire, tout le reste n'est que matière à réflexion seulement.

Le gourou est en vous.

AYP Plus
voir newsletter no.37

Livres en français:

Série pour
l'illumination spirituelle
Livres en anglais:

Easy Lessons: Spiritual Adventure Novel Enlightenment Series Questions & Answers