Leçon 117 - Q&R - Trouver un mantra sans signification?
 Leçons principales:  Leçons de Tantra:  Leçons clés:
De: Yogani
Date: Samedi 14 février 2004

Aux nouveaux membres: il vous est recommandé de commencer les leçons au début, les leçons précédentes étant nécessaires à la compréhension de celle-ci. La première leçon s'intitule « le but de ces leçons » et porte le numéro 10.

Q: Puisque les mantras ont tous un sens qui leur est attribué, même ceux qui sont en sanskrit, comment puis-je en trouver un qui n'a pas de signification?

R: La signification ou l'absence de signification dépend de la façon dont nous utilisons le son. Dans la façon dont nous méditons, nous donnons la préférence au son du mantra sur toutes les autres pensées qui s'élèvent dans le mental, y compris les significations, de la sorte, le mantra n'a pas de signification dans l'utilisation que nous faisons du son intérieurement.

Prenez le son "AM". Non seulement c'est un mot en anglais, mais on le trouve dans des centaines d'autres mots comme "ham, lamb, sham, bam, cram ..." etc. sans parler des innombrables significations dans d'autres langues. Pensons-nous à tous ces mots et à leur sens lorsque nous pensons le son "AM"? Non. C'est une question de contexte, cela dépend des circonstances présentes lorsque nous l'utilisons.

Le mantra a un contexte d'utilisation unique. Il est utilisé de manière spécifique pour nous intérioriser et obtenir le silence du mental. Dans cette façon de l'utiliser, nous ne nous occupons pas de sa signification. Nous n'avons pas à nous préoccuper de chasser le sens du mot ou quoi que ce soit dans ce genre. La méthode de méditation s'en charge pour nous. Elle est très simple. Quand nous utilisons le mantra, nous suivons une façon de penser particulière, une procédure, qui devient une habitude que nous utilisons à chaque fois que nous nous asseyons pour méditer. Une partie de cette procédure que nous suivons consiste à favoriser sans effort le son du mantra par rapport à toutes les pensées qui peuvent s'élever. Une fois l'habitude bien établie, les significations ne se manifestent pas lorsque nous méditons. C'est juste le mantra. C'est ce que nous voulons dire lorsque nous disons que le mantra n'a pas de signification. Quelque soit le son que l'on utilise comme mantra dans la méditation, il n'a pas de signification en raison de la manière dont il est utilisé.

Pour les détails sur la procédure à suivre pour la méditation, voyez les séries de leçons au début.

Le gourou est en vous.

AYP Plus
voir newsletter no.37

Livres en français:

Leçons faciles Série pour
l'illumination spirituelle
Livres en anglais:

Easy Lessons: Spiritual Adventure Novel Enlightenment Series Questions & Answers