Leçon 116 - Méditation - Premier perfectionnement du mantra
 Leçons principales:  Leçons de Tantra:  Leçons clés:
De: Yogani
Date: Vendredi 13 février 2004

Aux nouveaux membres: il vous est recommandé de commencer les leçons au début, les leçons précédentes étant nécessaires à la compréhension de celle-ci. La première leçon s'intitule « le but de ces leçons » et porte le numéro 10.

En continuant d'utiliser le mantra, I AM, de cette façon particulière qui permet au mental de s'apaiser, nous éliminons les obstructions en profondeur dans notre système nerveux. Avec le temps, notre expérience deviendra plus douce et plus profonde, au fur et à mesure que la purification progresse. Nous expérimenterons davantage de silence intérieur.

Avec l'augmentation du silence intérieur, à un moment donné, nous serons prêt à creuser de façon plus large, en profondeur dans le système nerveux, sans nous trouver trop bloqué au niveau de surface du mental. Nous serons prêts pour une amélioration de notre mantra.

On peut le comparer au fait de changer de vitesse quand on conduit une voiture. Avec une transmission manuelle, nous démarrons en première, et ensuite à un moment donné nous sommes prêt à passer en seconde, ce qui nous permet d'aller plus vite avec facilité parce que nous avons atteint une vitesse suffisante en première. Si nous passons la seconde trop tôt, que se passe-t-il? Nous faisons tousser le moteur et nous n'en tirons pas grand profit, parce qu'il n'y a pas encore suffisamment de vitesse. Changer trop tôt de vitesse rend le déplacement pénible et ne nous aide pas à aller plus vite.

Prendre un perfectionnement du mantra c'est la même chose. Si les choses se passent en douceur et que nous allons à une bonne profondeur dans la méditation avec I AM, nous pouvons envisager d'y apporter le premier perfectionnement. Cela peut se faire quelques mois après avoir commencé, ou cela peut se faire après quelques années. Chacun est différent. C'est l'une de ces situations où savoir trouver son rythme est important. Rien ne nous presse de passer à l'étape suivante trop tôt. Nous pouvons faire le voyage tout entier en utilisant le mantra I AM pour notre méditation si nous le souhaitons. Nous ne raterons rien. Il faut simplement savoir à quelle vitesse nous voulons aller. Nous saurons si et quand c'est le moment de changer de vitesse. Alors nous pourrons le faire et la transition se passera relativement en douceur, avec le moins possible de heurt, comme lorsque les vitesses passent bien en voiture.

Le perfectionnement ajoute des syllabes et des vibrations sonores à notre mantra. Alors nous ferons une "empreinte plus importante" dans notre système nerveux en méditant. La méditation mettra un peu plus de temps pour entrer dans le silence et un peu plus de temps pour sortir du silence. Cela a pour effet que la conscience de pure félicité s'inscrit davantage dans notre système nerveux et dans notre conscience. C'est le bénéfice de notre perfectionnement. Il accélère la culture du silence intérieur pour qu'il soit plus présent et plus fermement établi en nous. C'est "passer à la vitesse supérieure".

Le premier perfectionnement est un agrandissement du mantra. Le voici: SHREE SHREE I AM I AM (ce qui se prononce: "shri shri ayam ayam", (n.d.t.)) (audio anglais)

Nous l'utilisons exactement de la même façon que nous avons utilisé I AM, en suivant la même procédure facile de méditation que nous avons apprise dans les premières leçons. Une fois que nous aurons fait le changement ce sera désormais notre mantra.

Nous remarquerons une différence immédiatement. Notre mental mettra plus de temps à s'apaiser, et il en mettra davantage à sortir du silence. Il est intéressant de remarquer que ce ralentissement de l'attention à s'intérioriser et à sortir du silence accélère l'infusion de la conscience de pure félicité dans notre système nerveux.

Imaginez le mantra comme quelque chose au moyen duquel nous pénétrons systématiquement la matière de notre subconscient. Un mantra qui comporte peu de syllabes traverse beaucoup plus rapidement, nettoyant les obstructions facilement, un petit peu à la fois. Ensuite vient le moment où nous pouvons utiliser un mantra " plus large" pour couvrir une zone plus grande lorsque nous allons vers l'intérieur de notre subconscient et lorsque nous en ressortons, en balayant davantage d'obstructions à chaque fois que nous passons. C'est ce que fait un mantra avec davantage de syllabes. Mais seulement après que nous ayons préparé le terrain avec le premier niveau de mantra, I AM.

Si vous avez commencé à méditer seulement récemment, prenez le temps de développer une bonne habitude en utilisant le mantra I AM, et de développer de la douceur dans la pratique et une bonne profondeur de silence avant de vous lancer dans l'utilisation du premier perfectionnement. Plusieurs mois au moins. Cela peut prendre un an ou deux avant que la méditation avec I AM n'ait suffisamment nettoyé le système nerveux. Peut être davantage. Nous avons chacun notre propre et unique cheminement à faire (à notre propre rythme) lorsque nous ouvrons notre système nerveux à l'infini. Vous pourrez trouver le perfectionnement du mantra ici quand vous serez prêts, alors prenons notre temps... et apprécions!

Le gourou est en vous.

AYP Plus
voir newsletter no.37

Livres en français:

Série pour
l'illumination spirituelle
Livres en anglais:

Easy Lessons: Spiritual Adventure Novel Enlightenment Series Questions & Answers