Leçon 102 - Q&R - L'importance d'une routine de méditation confortable sur le long terme
 Leçons principales:  Leçons de Tantra:  Leçons clés:
De: Yogani
Date: Dimanche 1 février 2004

Aux nouveaux membres: il vous est recommandé de commencer les leçons au début, les leçons précédentes étant nécessaires à la compréhension de celle-ci. La première leçon s'intitule « le but de ces leçons » et porte le numéro 10.

Q: Je lutte avec la méditation, depuis environ six semaines maintenant. Est-il possible que j'aie à faire beaucoup de "nettoyage" avant d'ajouter la respiration? Je n'arrive pas vraiment du tout à la "félicité". Pourtant je pratique consciencieusement les deux fois vingt minutes dans la journée et je trouve que je suis subtilement plus calme, mais j'ai toujours mes nombreux "moments" pendant le journée où je ne suis pas si calme que ça...

Néanmoins, j'apprécie beaucoup que vous ayez lancé ce groupe et l'illumination de nombreuses personnes. Il y a cinq ans seulement, je me sentais si seul en ce monde...que mes croyances spirituelles ne soient pas partagées par beaucoup parce qu'il y en avait trop qui adoraient le tout puissant dollar plutôt que l'esprit. Je priais pratiquement tous les jours à cette époque là qu'il y ait davantage d'anges de la terre (ou de guerriers comme certains aiment s'appeler) qui voient les choses comme moi, et par bonheur, je puis dire que je commence à avoir beaucoup plus d'Esprit dans ma vie et cela s'accroît chaque jour.

R: On dirait que de bonnes choses se produisent pour vous, mais un cheminement plus confortable serait mieux. Il est inhabituel que la méditation soit difficile et que cela continue sur une durée. Il se peut que beaucoup d'obstructions sortent, ce qui est une bonne chose, mais il est nécessaire que les choses se passent plus en douceur avant et après la méditation si vous voulez garder votre motivation sur une longue durée.

La difficulté peut venir de ce que vous forcez le mantra, ou de ce que vous sortez de méditation trop rapidement, ou encore de ce que vous méditez trop longtemps pour votre constitution. Posez vous les questions suivantes:

Est-ce que je prends le mantra sans effort, sans m'efforcer à le prononcer d'une façon particulière? Est-ce que je lutte avec les pensées pour revenir au mantra? Il nous faut agir avec douceur, simplement favoriser le mantra sans effort lorsque nous nous rendons compte que nous l'avons perdu. Il n'est pas nécessaire que ce soit une prononciation claire. En fait, si la prononciation devient, d'elle-même, vague, de manière naturelle, c'est tout à fait bien. C'est le mental qui nous tire vers le silence de façon naturelle.

Est-ce que je me lève trop tôt à la fin de la méditation? Si nous nous levons trop tôt, nous pouvons bloquer des obstructions qui sortent suite à la méditation, et cela peut engendrer de l'inconfort dans l'activité pendant la journée. Donc nous prenons toujours au moins quelques minutes de tranquillité sans mantra à la fin de la méditation. Si la méditation a été agitée par de nombreuses pensées et émotions qui sortent, alors allongez vous pendant cinq ou dix minutes, tout le temps nécessaire pour que l'agitation s'apaise. Cela peut faire une grosse différence dans vos expériences de la journée.

Si la méditation ne devient toujours pas plus calme, essayez cinq minutes de respiration dans la colonne vertébrale avant la méditation. Si cela n'amène pas d'apaisement dans la méditation, alors supprimez la respiration. Essayez cinq ou dix minutes de postures de yoga avant la méditation. Cela peut aider à rendre la méditation plus paisible aussi.

Si rien de ce qui a été dit plus haut ne marche, alors peut être devriez vous essayer quinze minutes de méditation deux fois par jour au lieu de deux fois vingt minutes.

Ce ne sont que des suggestions de différentes choses que l'on peut essayer. Faites votre expérience pour voir si vous arrivez à trouver un rythme qui soit agréable. La routine idéale comprend des asanas, le pranayama et la méditation, dans cet ordre. La durée peut varier un peu, mais une routine type sera 5, 10 et 20 minutes dans cet ordre. Il vous faut trouver votre propre zone de confort et d'équilibre. Lorsque vous y serez arrivé, alors vous pourrez continuer votre routine pendant des années, en ajoutant au fur et à mesure des pratiques de yoga avancées supplémentaires. Alors vous serez assuré de faire beaucoup de progrès. Vous goûtez au silence intérieur maintenant. C'est merveilleux. Maintenant la chose est de grandir de façon régulière et assurée dans Cela (la conscience de pure félicité) sur le long terme sans chuter sur le chemin de la pratique en raison de l'inconfort dû à une purification trop importante qui se produit trop vite. C'est vous qui êtes au volant, donc conduisez habilement et en douceur.

Je vous souhaite le succès dans votre voyage, "ange de la terre". Vous avez beaucoup de compagnie ces jours-ci.

Le gourou est en vous.

AYP Plus
voir newsletter no.37

Livres en français:

Série pour
l'illumination spirituelle
Livres en anglais:

Easy Lessons: Spiritual Adventure Novel Enlightenment Series Questions & Answers