Leçon 89 - Q&R - Le caducée, une photo de vous et moi
 Leçons principales:  Leçons de Tantra:  Leçons clés:
De: Yogani
Date: Samedi 17 janvier 2004

Aux nouveaux membres: il vous est recommandé de commencer les leçons au début, les leçons précédentes étant nécessaires à la compréhension de celle-ci. La première leçon s'intitule « le but de ces leçons » et porte le numéro 10.

Q: Je sais que vous êtes partisan d'une approche simple, pas de ce qui est « sous le capot » ; mais je suis quand même curieux d'en savoir plus sur ida et pingala. A votre connaissance, sont ils reliés à des canaux nerveux de la colonne vertébrale tels qu'ils sont connus de la médecine occidentale, de la neuro-anatomie? Dans l'affirmative, pourriez vous me donner des références?

R: Je suis sûr qu'il y a une correspondance dans la neurologie, mais n'étant pas médecin, je ne peux pas vous donner une réponse définitive. Cependant le symbole de la profession médicale moderne, le caducée, est un bâton avec deux serpents enroulés en spirale tout autour, et qui mordent les ailes d'un globe qui se trouve tout en haut. Il est facile de voir que cela représente la sushumna, ida, pingala et davantage. Donc, les grecs, (ou qui que ce soit qui a imaginé le caducée) avaient clairement compris qu'il y avait une relation entre la science médicale et notre anatomie spirituelle. Quant à savoir si la médecine moderne en a gardé le souvenir, c'est une autre question. Peut-être le temps est il venu d'une renaissance? Si nous faisons tous nos pratiques quotidiennes, et si nous éveillons la vérité extatique qui se trouve en nous, il y en aura une. Qui pourra l'ignorer alors?

Le gourou est en vous.

AYP Plus
voir newsletter no.37

Livres en français:

Série pour
l'illumination spirituelle
Livres en anglais:

Easy Lessons: Spiritual Adventure Novel Enlightenment Series Questions & Answers