Leçon 84 - Q&R - L'art de ne rien faire
 Leçons principales:  Leçons de Tantra:  Leçons clés:
De: Yogani
Date: Mardi 13 janvier 2004

Aux nouveaux membres: il vous est recommandé de commencer les leçons au début, les leçons précédentes étant nécessaires à la compréhension de celle-ci. La première leçon s'intitule « le but de ces leçons » et porte le numéro 10.

Q: Krishnamurti et d'autres gens intéressants disent que ce n'est pas une bonne chose de se focaliser sur les techniques, parce qu'il n'y a pas de technique pour la méditation. La méditation, c'est tout le temps, ici et maintenant. Dire un mantra et utiliser le pranayama c'est utiliser une technique. Et je comprends bien que c'est pour élever mon énergie et m'harmoniser afin d'expérimenter la félicité et le monde à ses niveaux les plus profonds. Mais pourquoi certains enseignants disent-ils que les techniques ne sont pas une bonne chose et qu'elles vous égarent, et ne vous donnent par conséquent aucune instruction si ce n'est de vous dire d'être vigilant, et parfois même pas ça. Pour quelle raison? Est-ce que cela s'inscrit dans la compréhension du yoga?

R: C'est seulement une théorie, mais peut-être que des gens comme Krishnamurti sont comme des alpinistes qui sont arrivés au sommet et qui ont perdu la mémoire. Ils sont tout en haut de la montagne et ils disent aux gens qui sont plus bas dans la vallée: « vous n'avez rien à faire. Il vous suffit de vous réveiller en haut de la montagne comme moi je l'ai fait. Vous y êtes déjà ». Ils étaient tout proche de l'illumination lorsqu'ils sont nés, et apparemment ne se souviennent pas de tout le travail qu'ils ont fait dans leurs vies précédentes pour en arriver à cette situation. Si nous ne faisons rien, nous finirons par atteindre l'illumination, dans quelques milliards d'années. Si nous faisons quelque chose, ce sera beaucoup plus rapide. Il y a certaines méthodes qui sont connues pour faire accélérer le processus d'illumination. C'est ce que l'on appelle le yoga.

Chacun choisi sa propre voie, de faire ou de ne pas faire. Même un chemin de consciemment ne rien faire (ou «être vigilant ») est faire quelque chose. Dans un sens, véritablement, la méditation que nous faisons ici, c'est de ne rien faire. Nous mettons simplement le mental dans une condition particulière, et le mental fait le reste. Il va vers l'immobilité. Nous ne faisons rien. Le système nerveux fait tout, une fois que nous avons mis en place la condition initiale. Donc, techniquement, je suis d'accord que ne rien faire est la méthode. Mais ne rien faire de façon efficace est un art. C'est l'art de la méditation. Toutes les autres pratiques avancées de yoga sont aussi l'art de ne rien faire. Nous mettons en place les conditions initiales, et le système nerveux fait le reste. Nous n'avons pas à faire quoi que ce soit une fois que les capacités naturelles du système nerveux prennent le relais. Le yoga est l'art de donner un petit coup de pouce d'une certaine façon, et ensuite de ne rien faire.

Ramakrishna disait que les yogis sont comme ceux qui creusent des puits, et ils sont de trois sortes. La première sorte trouve les outils, creuse le puits (jusqu'à l'illumination) et puis saute dedans, en emportant les outils avec elle. Personne ne sait comment elle a fait. La deuxième sorte de yogis trouve les outils, creuse un puits, et saute dedans. Mais ce yogi laisse les outils sur le sol tout autour, là où les autres peuvent les trouver. La troisième sorte de yogis, trouve les outils, creuse le puits, et reste par là un moment pour montrer les outils aux autres, ainsi que la façon de les utiliser.

Peut-être existe-t-il une quatrième sorte de yogi. Celui qui est né illuminé, ne se souvient pas des outils qu'il a utilisé dans des vies passées, et dit à tout le monde: «Vous n'avez pas besoin d'outil. Soyez juste illuminé. C'est facile. Voyez. Voici le puits. Soyez simplement conscient et vous verrez que vous êtes déjà dedans. » Comme ça. Qui sait? Une chose est sûre. Bien que des yogis comme Krishnamurti soient inspirants, ils ne peuvent offrir une aide bien concrète à la plupart des gens. Peut-être quelques âmes élevées peuvent bénéficier de leur enseignement. Mais c'est un club extrêmement select. Le reste d'entre nous a besoin d'une approche beaucoup plus globale. Le yoga! Nous avons besoin de faire quelque chose afin de pouvoir ne rien faire.

Le gourou est en vous.

AYP Plus
voir newsletter no.37

Livres en français:

Série pour
l'illumination spirituelle
Livres en anglais:

Easy Lessons: Spiritual Adventure Novel Enlightenment Series Questions & Answers