Leçon 81 - Q&R - Vouloir avancer trop vite
 Leçons principales:  Leçons de Tantra:  Leçons clés:
De: Yogani
Date: Dimanche 11 janvier 2004

Aux nouveaux membres: il vous est recommandé de commencer les leçons au début, les leçons précédentes étant nécessaires à la compréhension de celle-ci. La première leçon s'intitule « le but de ces leçons » et porte le numéro 10.

Q: Je veux d'abord vous remercier pour votre enseignement!!!! Je trouve qu'avec vos leçons, je ressens vraiment le processus du yoga, la beauté de tout. Ma question à propos de sambhavi, c'est que je trouve que mes yeux me font mal et mon troisième oeil aussi. Est-ce que je force trop? Est-ce le fait de l'activité naturelle de la kundalini (comme dans la leçon sur la kundalini)? J'ai aussi été aidé dans la respiration de la colonne vertébrale en utilisant vos commentaires qui disaient qu'il fallait que Shiva fasse sa part d'effort, et je visualise Shiva qui descend à la rencontre de Shakti, et Shakti qui monte rencontrer Shiva à l'inspiration. Je les laisse habituellement rester ensemble pendant une courte pause, à l'inspiration et à l'expiration, et se mélanger. Je me rends compte aussi que je suis plus souvent distrait maintenant, est-ce parce que mon bête petit ego perçoit qu'une petite histoire d'amour divine se produit? Merci encore pour vos leçons, je les attends chaque jour avec impatience, et je les mets religieusement en pratique!! Merci.
PS: Est-ce que ça va si je fais la méditation plus longue que les 20 minutes recommandées. Parfois je fais 45 minutes ou plus, cela dépend de quand je ressens l'envie de sortir de l'union, car c'est ainsi que je me représente les choses: l'union avec mon âme, permettre la nourriture de l'âme.

R: Ce que vous faites est formidable. C'est merveilleux.

L'inconfort au troisième oeil (ou ailleurs) peut vouloir dire que vous forcez dans la pratique. Ce peut aussi être la kundalini qui exerce une pression à cet endroit là. Ce peut être les deux en même temps. Vous savez ce qu'il faut faire, n'est-ce pas? Diminuez un peu votre pratique, jusqu'à ce qu'elle soit plus confortable. Si les symptômes excessifs sont toujours là, alors revoyez la leçon sur les déséquilibres de la kundalini et les remèdes que l'on peut y apporter, essayez les différentes possibilités. Ne cherchez pas à aller trop vite de l'avant tant que vous n'êtes pas suffisamment stable. Vous êtes un athlète spirituel en formation. Il vous faut avancer de façon progressive. C'est la meilleure approche.

Oui, je pense que vous avez répondu à votre propre question concernant la visualisation de Shiva et Shakti dans la respiration de la colonne vertébrale. Vous mélangez trop de bhakti à ce qui est une technique très simple de respiration dans la colonne vertébrale. Cela divise l'attention également. Il en va de même en ce qui concerne les longues méditations pour « l'expérience ». Rappelez- vous que nous faisons ces pratiques pour les résultats en dehors d'elles, dans la vie quotidienne. Nous déplaçons des montagnes d'obstructions à l'intérieur de nous, bien que nous puissions ne pas le remarquer si nous sommes dans une rêverie extatique. Ces tentatives enthousiastes de faire plus et encore plus de pratique peuvent contribuer au déséquilibre de la kundalini, tout en réduisant l'efficacité des pratiques en même temps. Donc soyez systématique dans vos pratiques. Les instructions ont leur raison d'être.

La crème glacée, c'est très bon, mais vouloir en manger un litre d'un coup, est-ce une bonne idée?

Toutes ces pratiques sont très puissantes, en particulier lorsqu'elles sont intégrées comme nous le faisons, et il faut les faire sans effort et de manière précise. Si vous avez envie d'augmenter la durée de vos pratiques, faites le avec parcimonie et voyez ce qui se passe à chaque étape. Vous limiter à ne pas ajouter plus de cinq minutes de pratique par mois, est une approche raisonnable. Même ainsi, vous pouvez vous retrouver dans une situation instable. Alors, utilisez votre bon sens. Si l'activité en dehors des pratiques se passe bien, alors ce que vous faites est correct. Si ce n'est pas le cas, alors il y a des chances que vous forcez trop ou que vous en faites trop. Veillez bien à rester actif dans votre vie habituelle de tous les jours. Cela en fait tout autant partie que les pratiques. L'activité stabilise la conscience de pure félicité et l'extase divine que nous acquérons dans nos pratiques.

Vous avancez de façon formidable, comme le gamin de l'histoire, dans le magasin de bonbons. Vous êtes tout à fait le genre de personne pour qui ces leçons sont faites. C'est très excitant. Je vous en prie, appliquez la connaissance de façon responsable, et nous serons tous deux contents que tout cela ait été révélé.

Le gourou est en vous.

AYP Plus
voir newsletter no.37

Livres en français:

Leçons faciles Série pour
l'illumination spirituelle
Livres en anglais:

Easy Lessons: Spiritual Adventure Novel Enlightenment Series Questions & Answers