Leçon 74 - Q&R - Pour cette vie ci et la suivante
 Leçons principales:  Leçons de Tantra:  Leçons clés:
De: Yogani
Date: Jeudi 8 janvier 2004

Aux nouveaux membres: il vous est recommandé de commencer les leçons au début, les leçons précédentes étant nécessaires à la compréhension de celle-ci. La première leçon s'intitule « le but de ces leçons » et porte le numéro 10.

Q: J'ai 73 ans et je vis seul, donc je pensais que j'aurais beaucoup de temps pour apprendre à méditer, mais on m'a dit que ça pouvait prendre toute une vie pour atteindre l'état de béatitude que les méditants recherchent, et je n'ai pas autant de temps que ça devant moi. Que suggérez-vous?

R: C'est très inspirant que vous vouliez faire ce que vous pouvez de mieux, spirituellement parlant, du temps que vous avez encore devant vous. Nous devrions tous être dans le même état d'esprit aussi, quel que soit notre âge.

Oui, l'avis généralement partagé c'est que cela prend longtemps. Mais c'est une chose relative, vous savez. Dans la Bhagavad Gita, la grande écriture de l'Inde, on peut lire qu'un plongeon dans l'infini efface, pour le futur, des vies entières de luttes pour les choses du monde. Donc, que l'on ait 23 ans ou 73 ans, si nous pouvons commencer à plonger dans la conscience de pure félicité, nous aurons fait de gros progrès. Si vous pouvez entretenir la possibilité d'une réincarnation allant dans ce sens, ce sera très encourageant. C'est une forme de bhakti, vous savez. Nous avons tous beaucoup de travail à faire dans le domaine spirituel, que nous soyons jeune ou vieux.
Personne ne devrait perdre une minute.

Une chose certaine que je peux vous dire, c'est que, quoi que vous accomplissiez dans les pratiques spirituelles maintenant, ce ne sera pas perdu. Par la suite, vous reprendrez là où vous en étiez et vous poursuivrez quelque part ailleurs, pour continuer votre voyage vers l'illumination. Non seulement je l'ai entendu dire, et je l'ai lu, de tous les sages que j'ai rencontrés au cours de nombreuses années, mais c'est aussi mon expérience directe. Je suis né faisant les pratiques spirituelles. Pourquoi? Cela devait bien venir de quelque part. Peut-être avais-je été un homme de 73 ans qui avait fait ses pratiques spirituelles avec assiduité à un moment dans le passé. Qui peut le savoir? Tout ce que je sais, c'est que je suis né avec cela qui chantait en moi. Le fait que vous vous y intéressiez montre que vous n'êtes pas nouveau dans le domaine des pratiques spirituelles non plus. Nous avons tous été ici avant. Ce que nous faisons avec les pratiques nous rapproche de l'illumination. Ce ne sera pas perdu.

En avançant dans les leçons, vous rencontrerez des choses qui sont plus agressives en terme de pratique. Il n'est pas recommandé que vous essayiez d'entreprendre tout ce que vous trouverez dans les leçons, pas à votre âge. Cela créerait trop de stress et de tension. Un yoga agressif s'adresse à des gens plus jeunes. Mais il reste encore beaucoup de choses que vous pouvez faire. Méditer deux fois par jour est la meilleure base. Rien que cela permet d'obtenir de grandes choses. C'est votre bain quotidien dans l'infini, comme nous l'avons dit plus haut. Une pratique légère de la respiration de la colonne vertébrale avant la méditation peut s'avérer utile, et peut être quelques postures de yoga tous les jours si vous en avez envie et si vous le pouvez. Il existe des cours de yoga (postures) pour les personnes âgées un peu partout. Ces trois choses sont plus que suffisantes. Si vous ressentez de la gêne en faisant le pranayama (ou quoi que ce soit d'autre), revenez en arrière ou bien arrêtez immédiatement. Voyez si vous pouvez trouver une routine stable et confortable. La chose la plus importante, c'est d'établir une routine quotidienne confortable, sans tension dans les pratiques. Ensuite, en pratiquant ainsi tous les jours, vous saurez que vous contribuez grandement à votre futur, dans cette vie ci et dans la suivante.

Je suis honoré de votre présence ici. Je suis honoré par la présence de tous. C'est une chose sacrée pour moi. Je vous remercie profondément.

J'aimerais que tout le monde sur la terre puisse être ici. Pas pour moi, mais pour cette aspiration sincère qui est partout.

Le gourou est en vous.

AYP Plus
voir newsletter no.37

Livres en français:

Série pour
l'illumination spirituelle
Livres en anglais:

Easy Lessons: Spiritual Adventure Novel Enlightenment Series Questions & Answers