Leçon 73 - Q&R - Un peu plus sur les chakras
 Leçons principales:  Leçons de Tantra:  Leçons clés:
De: Yogani
Date: Jeudi 8 janvier 2004

Aux nouveaux membres: il vous est recommandé de commencer les leçons au début, les leçons précédentes étant nécessaires à la compréhension de celle-ci. La première leçon s'intitule « le but de ces leçons » et porte le numéro 10.

Q: En temps que guérisseur, j'ai toujours entendu dire que les chakras devaient être équilibrés et que le yoga était une façon d'amener cet équilibre dans ces centres d'énergie. J'ai pourtant, récemment, trouvé une supposition que seuls les chakras de la base, du sacrum et du plexus solaire devraient être ouverts et que le coeur, la gorge, le front et le sommet de la tête devraient être fermés. Cela me paraît plutôt étrange et j'aimerais bien avoir votre avis sur cette question.

R: Si vous vous référez à la leçon 47 sur les chakras, vous trouverez l'approche que nous avons des chakras dans ces leçons. Nous ne travaillons pas directement sur les chakras, mais nous leur donnons la possibilité de fonctionner naturellement, avec le développement de la conscience de félicité et des expériences extatiques, en particulier pendant la méditation et la respiration de la colonne vertébrale.

Ceci étant dit, toutes les pratiques agissent, soit directement, soit de façon globale sur les chakras. Mais l'attention n'est pas portée sur leur fonctionnement interne. Du fait que l'approche est tournée vers les pratiques plus que vers le contrôle des chakras, nous ne nous sommes pas intéressé de savoir quel chakra devrait être ouvert lequel ne devrait pas. La seule exception étant le chakra du sommet de la tête, car il peut engendrer des problèmes si il est ouvert prématurément, comme nous en avons parlé dans une leçon récente sur les symptômes de la kundalini et leurs remèdes. On trouve beaucoup d'histoires sur ce genre de désagréments. Le livre de Gopi Krishna « kundalini, l'énergie évolutive de l'homme » publié il y a de nombreuses années, en est un bon exemple. C'est un bon livre pour savoir comment atteindre l'illumination par la voie difficile. Donc, le sommet de la tête est un chakra que nous ne voulons pas ouvrir trop tôt.

La supposition que vous mentionnez, concernant l'ouverture des chakras du bas et non de ceux du haut, ne semble pas très cohérente avec l'équilibre des énergies féminine et masculine dans le corps, et ne semble pas devoir conduire à l'illumination, si c'est notre but. Elle élimine à la fois la méditation et la respiration de la colonne vertébrale, qui toutes deux ont un effet global sur tous les chakras et en particulier la sushumna (le nerf spinal) qui va de la racine jusqu'au point entre les sourcils. Cela élimine aussi sambhavi au troisième oeil et quantité d'autres pratiques supplémentaires dont nous parlerons ici et qui agissent dans la partie supérieure du corps et dans la tête. Cette supposition implique de ne stimuler que la partie basse de la sushumna et des chakras et ensuite de compter sur l'énergie pour qu'elle trouve son chemin vers le haut toute seule, sans créer de courant descendant qui viendrait s'unir au courant montant. Cela semble être une approche basée uniquement sur la shakti. Elle permet sans doute d'éviter les problèmes au sommet de la tête dont nous avons parlé plus haut. Mais elle évite, et par là même retarde grandement, l'activation de la sushumna tout entière. Cela semble être une approche inégale. Mais, là encore, cela doit marcher pour quelqu'un, sinon pourquoi est-ce que cela aurait été écrit? A moins, bien sûr, que ce ne soit qu'une théorie. L'expérience est l'arbitre final de toutes les théories.

Nous parlons peut-être de deux choses différentes ici. Ces leçons ont pour but de faciliter le processus d'illumination dans l'être humain, et de nombreuses méthodes proactives sont présentées pour être utilisées dans tous les coins du corps, du mental et du coeur. « L'équilibrage des chakras » et les différentes approches de ce genre ont surtout pour but de ramener la santé, et ne font pas grand cas de la transformation pour l'illumination, qui est une voie beaucoup plus ambitieuse. Quoi qu'il en soit, il semble bien que l'équilibre des énergies féminine et masculine soit essentiel, sans parler d'éveiller la pure conscience de félicité partout, depuis l'intérieur, au moyen de la méditation, ce qui est un pré requis, à la fois pour une bonne santé et pour l'illumination.

Le but de ces leçons est d'éviter les approches théoriques du yoga autant que possible. L'approche est basée sur l'expérience, et par conséquent, nous l'espérons, pratique. Dans ce sens, ce que vous lisez ici, c'est ce que vous obtenez. C'est l'approche scientifique, ou, en tout cas, aussi proche du scientifique que nous le pouvons lorsque nous traitons du côté subjectif de nous même.

Dans la guérison, vous vous intéressez également aux résultats, c'est sans doute pour cela que vous vous êtes interrogé sur cette supposition concernant l'ouverture des chakras du bas uniquement. Cela ne semble pas avoir grand sens, ni pour vous, ni pour moi.

Le gourou est en vous.

AYP Plus
voir newsletter no.37

Livres en français:

Série pour
l'illumination spirituelle
Livres en anglais:

Easy Lessons: Spiritual Adventure Novel Enlightenment Series Questions & Answers