Leçon 62 - Q&R - La durée d'un cycle de respiration
 Leçons principales:  Leçons de Tantra:  Leçons clés:
De: Yogani
Date: Mercredi 31 décembre 2003

Aux nouveaux membres: il vous est recommandé de commencer les leçons au début, les leçons précédentes étant nécessaires à la compréhension de celle-ci. La première leçon s'intitule « le but de ces leçons » et porte le numéro 10.

Q: Quelle devrait être la durée d'un cycle de la respiration de la colonne vertébrale?

R: Cela varie d'une personne à l'autre, et même chez une personne à différents moments. Cela dépend de la façon dont fonctionne le système nerveux à un moment donné. Cela varie quand les cycles de purifications se produisent. Lorsque la respiration est lente, il y a peu d'obstructions qui sont enlevées, mais la préparation nécessaire pour ôter les obstructions se met en place pendant les respirations lentes. Lorsque les obstructions se détacheront et seront enlevées, la respiration ne sera pas aussi lente. La consigne, c'est de respirer lentement et profondément, avec facilité pendant le pranayama, de ne pas forcer au-delà de ce qui est la limite confortable du moment. Cette limite peut changer d'un jour à l'autre, ou même pendant la même séance de pratique.

Si l'on tient compte des points mentionnés ci-dessus, on peut dire qu'un cycle de la respiration de la colonne vertébrale, c'est-à-dire une inspiration et une expiration, peut varier de quinze secondes à une demi-minute. Mais cela peut être plus court ou plus long, ne vous imposez pas un but. Laissez votre corps vous dire ce qui est bien. A certains moments, nous pouvons avoir besoin de plus d'air, à d'autres, le souffle peut se suspendre complètement pendant le pranayama. C'est un phénomène naturel. Nous faisons avec et nous suivons la procédure.

De la même façon, il se peut que vous remarquiez des changements de rythme du souffle pendant la méditation, alors que nous ne nous en occupons pas du tout, et que nous utilisons juste le mantra. Le corps se purifiera lui-même dès qu'on lui en donnera l'opportunité. Les variations du souffle sont une indication que quelque chose de bien se passe. Les pratiques avancées de yoga travaillent pour nous. Nous nous en tenons à notre programme.

Le gourou est en vous.

AYP Plus
voir newsletter no.37

Livres en français:

Série pour
l'illumination spirituelle
Livres en anglais:

Easy Lessons: Spiritual Adventure Novel Enlightenment Series Questions & Answers