Leçon 42 - Pranayama Q&R- Le pranayama, est-ce bien naturel?
 Leçons principales:  Leçons de Tantra:  Leçons clés:
De: Yogani
Date: Jeudi 11 décembre 2003

Aux nouveaux membres: il vous est recommandé de commencer les leçons au début, les leçons précédentes étant nécessaires à la compréhension de celle-ci. La première leçon s'intitule « le but de ces leçons » et porte le numéro 10.

Q: Je lutte pour incorporer toutes les techniques que nous avons vues dans la respiration de la colonne vertébrale et je n'en tire pas grand-chose jusqu'à présent. Cela me paraît contradictoire avec le fait que vous dites que ces techniques devraient être «naturelles ». C'est vraiment très différent de la méditation, que je trouve facile et agréable. Est-ce que le pranayama est censé être facile et agréable aussi?

R: Oui, le pranayama deviendra facile. Et agréable est un euphémisme. Extatique est une meilleure description de ce que le pranayama deviendra. Ca peut prendre du temps pour y arriver cependant. Prenez votre temps pour y parvenir. Laissez le temps à votre pratique de produire ses résultats, vous ne le regretterez pas. D'autres éléments de pratique vont venir à votre aide et rendre le pranayama beaucoup plus agréable à faire. Vous apprendrez à tout embraser de l'intérieur. Mais commençons par le commencement. Mettez les fondements de la pratique en place. Avec le temps cela va devenir plus facile et plus plaisant. La méditation est facile et plaisante dès le début pour la plupart des gens. En ce qui concerne le pranayama, cela peut demander un peu plus de temps.

Le pranayama est-il naturel? Il ne fait aucun doute que le pranayama, avec tous ses morceaux qui s'ajoutent, est une technique complexe, et on peut avoir l'impression au départ que ce n'est pas très naturel. Pourtant, tout comme la méditation, le pranayama met en œuvre une capacité naturelle qui est inhérente en nous. Dans le cas de la méditation, il s'agit de la capacité naturelle qu'a l'esprit de s'apaiser et de faire l'expérience de la conscience de pure félicité. Il suffit de mettre l'esprit dans les conditions qui conviennent pendant la méditation pour qu'il s'apaise de lui-même. En ce qui concerne le pranayama, nous mettons à profit la capacité naturelle du système nerveux à se raffiner et à générer de l'extase de lui-même. La mise en place des conditions initiales est plus difficile. Mais une fois que nous avons franchi les étapes nécessaires au moyen du pranayama, l'extase est générée de façon naturelle. Une fois que le processus est mis en route, cela devient complètement automatique. A ce moment là, vous savez sans aucun doute que votre corps a été conçu pour vivre l'extase divine, et c'est toute une révélation. De la même façon que la conscience silencieuse de la félicité est l'état naturel vécu grâce à la méditation, de même l'extase rayonnante est l'état naturel que nous fait vivre le pranayama. Une fois éveillé par le pranayama, ce rayonnement extatique s'approfondit dans la méditation. Le pranayama cultive le sol de notre système nerveux jusqu'au point où la méditation est capable d'engendrer un épanouissement dynamique de conscience de félicité pure. Le pranayama permet à la graine silencieuse que nous éveillons dans la méditation de croître pour devenir un rayonnement extatique qui déborde généreusement dans notre vie.

Notre objectif ici est de structurer les techniques avancées de yoga pour qu'elles soient aussi faciles que possible, mais aussi agréables et plaisantes. Autrement bien peu de gens auront envie de s'en soucier. Dans les débuts de la pratique, lorsque l'on apprend, il faut faire preuve d'un peu de patience et de persistance. En vous adonnant quotidiennement à la pratique, les expériences vont s'approfondir. Il viendra même un moment ou, vous vous précipiterez vers votre siège de méditation tellement l'extase que vous vivrez là sera grande. Alors avant que vous ne réalisiez ce qui se passe, l'extase sera partout. Vous verrez le monde entier se transformer devant vos yeux pleins d'amour.

Le gourou est en vous.

AYP Plus
voir newsletter no.37

Livres en français:

Leçons faciles Série pour
l'illumination spirituelle
Livres en anglais:

Easy Lessons: Spiritual Adventure Novel Enlightenment Series Questions & Answers