Leçon 31 - Méditation Q&R- Pratiquer dans la nature
 Leçons principales:  Leçons de Tantra:  Leçons clés:
De: Yogani
Date: Vendredi 5 décembre 2003

Aux nouveaux membres: il vous est recommandé de commencer les leçons au début, les leçons précédentes étant nécessaires à la compréhension de celle-ci. La première leçon s'intitule « le but de ces leçons » et porte le numéro 10.

Q: Nous sommes allés à la montagne le week-end dernier et j'ai médité en pleine nature. L'endroit offrait une vue magnifique sur une grande vallée et ma méditation a été merveilleuse. J'étais rempli de félicité dans l'air doux de la montagne. Y a-t il un avantage à méditer dehors dans de beaux endroits?

R: Il y a beaucoup d'avantages à aller dehors dans la nature, dans de beaux endroits, mais pas forcément d'y méditer. Etre capable d'apprécier la beauté profonde de la nature est la plus grande joie que l'on puisse avoir. Dans quel but plus grandiose pourrions-nous être ici, si ce n'est de jouir de cet océan infini d'harmonie en nous et autour de nous? La pratique régulière de la méditation cultive progressivement notre capacité inhérente à apprécier la beauté de la vie.

Mais rappelez-vous ce que l'on fait quand on médite. Nous pensons le mantra sans effort et nous le laissons aller comme il veut. Puis nous y revenons quand nous réalisons que nous l'avions oublié. C'est cette procédure que nous appliquons deux fois par jour pendant vingt minutes. Nous ne méditons pas pour obtenir une expérience particulière pendant notre pratique. Le processus de purification fait son chemin. Nous ne pouvons prédire ou diriger ce processus. Nous appliquons la technique de méditation sans effort et nous laissons les choses se faire.

Donc le principe de la méditation n'a pas de rapport avec le fait d'être assis au sommet d'une montagne ou dans un lieu particulier, si ce n'est pour trouver le meilleur endroit disponible lorsque c'est l'heure de méditer et pour être le moins dérangé possible.

Jésus a dit « retirez-vous dans votre chambre pour prier ».

C'est bien ça l'idée. La méditation est un processus interne, alors nous nous retirons pour pratiquer.

Si nous sommes dans un avion, dans une salle d'attente ou au sommet d'une montagne, nous n'avons pas le choix du lieu, alors nous en prenons notre parti et nous méditons là où nous sommes. Nous en avons déjà parlé, c'est assez facile à faire. Néanmoins nous ne sortons pas exprès de chez nous pour aller méditer au sommet d'une montagne. C'est beaucoup mieux d'être dans un endroit clos où tout est calme et tranquille. Alors il nous est facile de méditer, de nous intérioriser, avec le moins de sollicitations extérieures possibles. Ensuite nous pouvons sortir et apprécier l'espace grandiose de la vallée qui s'étend à nos pieds, après nous être imprégné des qualités de la pure conscience de félicité qui permettent l'illumination de nos perceptions. Fermez les yeux à ce moment là, si vous le souhaitez, et ne faites plus qu'un avec la beauté de la nature qui vous entoure. Appréciez et savourez.

La méditation nous prépare à vivre de manière plus riche nos expériences. C'est une retraite du monde extérieur dans la pure conscience de félicité en nous, de sorte que nous puissions en en sortant appréhender le monde extérieur de façon beaucoup plus raffinée. Si nous essayons de mélanger notre pratique de la méditation avec l'expérience du monde extérieur en même temps, les résultats ne seront pas les meilleurs qu'on puisse obtenir. D'abord l'intériorisation, ensuite allez dans le monde extérieur. Notre méditation ne consiste pas à essayer d'être intériorisé et tourné vers l'extérieur en même temps. L'état dans lequel on est à la fois tourné vers l'extérieur et intériorisé en même temps s'établira de façon naturelle si nous méditons régulièrement tous les jours. Etre dedans et dehors en même temps n'est pas la pratique de la méditation, c'est le fruit de la méditation.

Soyez inspiré par la beauté de la nature. Sachez que vous pouvez faire l'expérience de la nature de façon de plus en plus fine grâce à votre pratique quotidienne de la méditation. Utilisez votre inspiration pour redoubler votre attachement à votre pratique quotidienne. Alors, avec le temps, vous connaîtrez la nature d'une manière qui vous donnera l'expérience de la béatitude de façon permanente. Alors, votre état naturel sera d'être à la fois complètement intériorisé et complètement extériorisé. Vous deviendrez la nature et le paysage qui vous entourent.

C'est le fruit du yoga et de la vraie religion. C'est l'illumination.

Le gourou est en vous.

AYP Plus
voir newsletter no.37

Livres en français:

Leçons faciles Série pour
l'illumination spirituelle
Livres en anglais:

Easy Lessons: Spiritual Adventure Novel Enlightenment Series Questions & Answers