Leçon 20 - L'illumination sans Dieu
 Leçons principales:  Leçons de Tantra:  Leçons clés:
De: Yogani
Date: Dimanche 30 novembre 2003

Aux nouveaux membres: il vous est recommandé de commencer les leçons au début, les leçons précédentes étant nécessaires à la compréhension de celle-ci. La première leçon s'intitule « le but de ces leçons » et porte le numéro 10.

Q: Je suis athée. C'est un ami qui m'a parlé de ce groupe. Franchement je trouve ce qui a trait à la religion ennuyeux. Mais j'ai essayé la méditation par curiosité, et j'ai été agréablement surpris. J'aimerais continuer car ça me calme les nerfs, et je reste curieux de savoir ce que je pourrais découvrir sur moi-même. Cela ne m'empêche pas de rester athée! L'illumination sans Dieu est-ce que cela existe?

R: Il y a illumination avec ou sans Dieu. Ceci parce que l'être humain est de par sa nature susceptible d'accéder à l'illumination, d'atteindre un niveau plus élevé d'évolution, indépendamment du système de croyance utilisé. Nous pouvons dire que tout ce qui existe va dans cette direction, en commençant par les pierres et en passant par tous les règnes du vivant. Tout va de l'avant. L'humanité ne fait pas exception. En tant qu'êtres humains nous avons cette faculté supplémentaire de pouvoir consciemment accélérer le processus, de choisir une voie rapide, c'est le but des techniques avancées de yoga. Nous pouvons mettre un turbo sur le processus d'évolution.

Il y a toujours eu une mystique autour de l'évolution spirituelle de l'homme. C'est une mystique pratique, une mystique avec un but. La conception de Dieu développée par l'homme a été une structure de relation nécessaire. Elle a permis à l'homme de s'abandonner à sa destinée la plus haute, et de s'en approcher avec enthousiasme. Et c'est ce qu'est la croyance en Dieu lorsqu'elle est bien comprise, une croyance dans la plus haute destinée de l'humanité, qui émerge d'abord en nous et est finalement expérimentée tout autour de nous. La croyance en Dieu aide les gens à participer personnellement à la partie la plus passionnante du voyage humain, le processus d'illumination.

Est-il nécessaire de croire en Dieu pour que ce développement se produise? Non. Mais il est nécessaire de croire en quelque chose pour que nous nous dirigions vers l'illumination.

Si nous sommes assis dans un café à New York, et que je vous dis qu'il y a un endroit merveilleux qui s'appelle la Californie à quatre mille cinq cents kilomètres de là et que vous devriez bien aller voir à quoi ça ressemble, pourquoi voudriez-vous y aller? Admettons que vous ne me croyiez pas, que vous ne croyiez pas qu'un tel endroit puisse exister. Où trouveriez-vous la motivation pour y aller? Ce serait difficile. Comme vous n'êtes jamais allé à l'ouest du Mississippi, vous croyez peut-être que tous ceux qui ont traversé sont tombés de l'extrémité de la terre. C'est ainsi que les européens voyaient l'océan Atlantique, jusqu'à ce que des gens comme Christophe Colomb et Magellan prouvent qu'il existait un nouveau monde de l'autre côté, et davantage.

Pour que vous ayez envie de vous mettre en route, il vous faut croire en l'existence d'un but. Pour beaucoup, le voyage vers le salut est motivé par une croyance en Dieu. Mais Dieu n'est pas la seule motivation possible. Ca peut aussi être la vérité, croire qu'il existe une vérité ultime en nous et autour de nous et que nous pouvons la vivre et ne faire qu'un avec elle. Ca peut aussi être une croyance dans un processus personnel de transformation, et l'expérience que nous en faisons quand nous pratiquons la méditation et d'autres méthodes de yoga. Faire l'expérience du voyage qui se déroule de façon naturelle au moyen des pratiques peut être tout à fait suffisant comme motivation une fois que le processus s'est mis en route et que nos expériences de silence profond et de félicité allument le feu du désir d'aller de l'avant. Que nous répondions à notre expérience croissante de paix et de félicité, à l'idée de rechercher la vérité ultime de l'existence ou une relation avec Dieu, le résultat sera le même, une dévotion sans faille à l'envie de devenir un avec « Cela » qui est vrai.

Jésus a dit « vous connaîtrez la vérité et la vérité vous affranchira ». Il n'est pas question de Dieu ici.

Le mot « Dieu » n'existe pas dans le Bouddhisme ou le Taoïsme. Chacun a trouvé ses motivations intellectuelles ou émotionnelles pour s'approcher de l'infini en soi. Dans toutes les approches la même chose est recherchée, cette grande vérité intérieure qui se trouve profondément enfouie dans notre cœur, notre mental et nos sens. Cela en quoi nous pouvons nous immerger par des moyens directs qui, tour à tour illuminent nos cœurs, notre mental et nos sens. C'est l'union. Quel que soit le nom ou la structure de croyance, le résultat sera le même pour autant que l'aspirant ait trouvé la motivation d'appliquer les méthodes de transformation sur une base quotidienne.

Donc peu importe comment vous en êtes venu à croire qu'il existe un endroit que l'on appelle « la Californie ». Vous pouvez même lui donner un autre nom. Si vous croyez suffisamment pour avoir envie de vous mettre en route, un pas après l'autre, vous finirez par tremper vous pieds dans l'océan Pacifique. Si vous ne croyez pas que ça existe, il n'y a aucune chance que vous fassiez l'effort pour vous y rendre. C'est aussi simple que ça.

Pensez à l'illumination de la façon qui vous inspire le plus et utilisez cette inspiration pour méditer tous les jours.

Soyez tolérants envers vos frères et sœurs qui chérissent des croyances différentes des vôtres. Nous développerons chacun notre propre et unique passion pour le voyage, et nous sommes tous en route vers la maison.

Le gourou est en vous.

AYP Plus
voir newsletter no.37

Livres en français:

Série pour
l'illumination spirituelle
Livres en anglais:

Easy Lessons: Spiritual Adventure Novel Enlightenment Series Questions & Answers