Leçon 19 - Quelle tradition suivre?
 Leçons principales:  Leçons de Tantra:  Leçons clés:
De: Yogani
Date: Vendredi 28 novembre 2003

Aux nouveaux membres: il vous est recommandé de commencer les leçons au début, les leçons précédentes étant nécessaires à la compréhension de celle-ci. La première leçon s'intitule « le but de ces leçons » et porte le numéro 10.

Q: Je pratique le yoga et la méditation depuis cinq ans (une autre sorte) et je ne suis pas sûr de la façon dont il faut procéder. Votre méditation est très bien. J'en ai fait l'expérience tout de suite. Je ne devrais même pas être ici car la tradition que je suis interdit d'apprendre d'autres techniques. Que faut il que je fasse?

R: Comme nous l'avons dit dans la page d'introduction, ces leçons n'ont pas pour objet de promouvoir un quelconque point de vue sectaire. Elles ne s'opposent pas non plus à des traditions qui proviennent des enseignements d'un individu donné ou d'une lignée de maîtres. Chaque chose à sa raison d'être. C'est à chacun de peser le pour et le contre des différentes approches et de choisir avec soin une voie qui promet d'obtenir les meilleurs résultats. Chacun est différent. En même temps, chacun a le même potentiel, car nous sommes tous tissés avec le même fil divin: la pure conscience de béatitude silencieuse. Si nous entrons en contact avec elle tous les jours et que nous la cultivons sans discontinuer et avec des moyens de plus en plus puissants, nous ne pouvons pas faillir.

Si votre voie vous correspond bien, restez-y. Si avec le temps vous vous y accomplissez, c'est que vous êtes au bon endroit. Cependant, si votre voie vous convient bien mais qu'il vous semble quand même qu'elle ne vous apporte pas tout à fait ce que vous en attendiez, ayez le courage et la souplesse de trouver ce manque pour le combler. Au bout du compte, c'est vous qui développerez la conscience de félicité, par vos propres efforts au moyen de la dévotion et par la mise en pratique des techniques les plus efficaces que vous pourrez trouver. Ce point de vue peut sembler aller à l'encontre des traditions qui insistent sur le fait que l'on ne peut obtenir le salut par d'autre moyen que celui qu'elles proposent. En admettant que ce soit vrai cette approche ferme la porte à l'étude et à la recherche scientifique des techniques de transformation spirituelle de l'homme. Les méthodes de la science occidentale ont beaucoup à offrir de ce point de vue ; des approches hautement intégrées et collaboratives pour découvrir et mettre en application la connaissance. Le succès de la science occidentale a été sidérant dans de nombreux domaines. Il est temps que ces méthodes de développement de la connaissance soient appliquées pour tout ce qui concerne la connaissance spirituelle.

Ces leçons sont le résultat d'un travail de recherche concernant de nombreuses pratiques de yoga avancées sur une longue période. Le fruit de ce voyage a été la mise en place d'un système intégré de pratiques. Si vous trouvez ici quelque chose qui aide votre progrès, c'est très bien. Si, en même temps cela crée une friction avec votre tradition actuelle, il faudra que vous décidiez par vous-même ce qui vous convient de faire. Au bout du compte, la réponse se trouve en vous. Suivez votre cœur. Le conflit potentiel n'est pas une mauvaise chose. Il teste votre résolution et vous aide à aller vers la vérité.

Les traditions spirituelles vénérables sont de grande valeur. Mais il faut bien constater que les temps changent et aujourd'hui nous voyons l'émergence d'approches plus ouvertes dans l'examen et la mise en pratique de la connaissance spirituelle et bien adaptées aux pratiquants spirituels avisés. A long terme, cela aura des effets profonds pour l'humanité toute entière. Il y a du changement dans l'air et c'est une bonne chose.

Le gourou est en vous.

AYP Plus
voir newsletter no.37

Livres en français:

Série pour
l'illumination spirituelle
Livres en anglais:

Easy Lessons: Spiritual Adventure Novel Enlightenment Series Questions & Answers